Europe - H-Cup - Samedi 09 Avril 2011
Biarritz reçoit Toulouse, ce dimanche à 17h30, pour un quart de finale aller de H Cup qui sent la poudre. La rencontre est délocalisée à Anoeta, stade espagnol fétiche des Basques. Les Biarrots n'ont qu'une seule pensée : se venger de la finale perdue l'an dernier.
Biarritz a terminé premier de sa poule 4 après avoir longtemps bataillé avec la province irlandaise de l'Ulster. Les Basques ont finalement accroché un quart de finale à domicile qu'ils ont décidé de jouer à Anoeta. Le BO possède la deuxième meilleure défense de la compétition avec seulement 85 points concédés et 9 essais encaissés. Ce qui souligne l'extrême discipline des Biarrots qui ne concèdent que très peu de pénalités. Les protégés de Jean-Michel Gonzalez peuvent compter sur la botte de Dimitri Yachvili, auteur de 65 points depuis le début de la compétition. Le demi de mêlée français sera titulaire tout comme Imanol Harinordoquy et Damien Traille, laissés au repos la semaine dernière en Top 14. Biarritz a encore le traumatisme de sa finale européenne perdue l'an passé (19-21) face à ces mêmes Toulousains. La revanche est dans l'air.
Toulouse veut garder son trophée. Vainqueurs de la H Cup l'an dernier, les hommes de Guy Novès ont l'expérience du plus haut niveau. Ils savent gérer leurs rencontres et vont tout donner pour arracher une qualification en demi-finale. L'entraîneur des Rouge et Noir a d'ailleurs laissé au repos quelques cadres lors de la victoire à Perpignan (25-24). Les Toulousains ont la meilleure défense de cette coupe d'Europe avec seulement 6 essais encaissés. La ligne de trois-quarts est difficilement franchissable. Mais Toulouse pourrait payer son infirmerie pleine. Michalak et Kelleher sont sur le flanc. Vergallo est encore incertain ce qui amènerait Bezy ou Doussain, jeunes joueurs, à enfiler le costume de demi de mêlée pour un match capital. Ses coéquipiers devront bien les encadrer.