Jean-Michel Monod, chef de la délégation régionale du CICR à Tunis est depuis une semaine à Tripoli, accompagné de Mohamed Abdelmajid Ben Ahmed, conseiller.
J’ai joint tout à l’heure par téléphone, Jean Michel Monod : jean_michel_monod_tripoli.1302176077.mp3
Cette visite a pour but de discuter de l’élargissement des activités humanitaires du CICR à l’ensemble du pays et principalement aux régions les plus durement touchées par le conflit armé.
L’équipe du CICR a rencontré le premier ministre libyen, M. Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, le ministre libyen de la Santé et de l’Environnement, M. Mohamed Al-Hijazi, et le chef de cabinet du colonel Mouammar Kadhafi, M. Bashir Saleh. D’autres rencontres à haut niveau sont prévues ces prochains jours.
« Les premières discussions ont permis d’aborder des questions de fond et elles sont encourageantes », rapporte Jean-Michel Monod, qui conduit l’équipe du CICR à Tripoli. L’institution est disposée à évaluer la situation du point de vue humanitaire dans certaines des régions les plus touchées afin de pouvoir répondre aux besoins les plus urgents des personnes vulnérables. Les discussions ont également permis d’aborder la question de l’accès aux personnes qui ont été arrêtées au début des troubles et à celles qui ont été capturées lors du conflit armé qui a suivi.
Le CICR a envoyé ses premiers délégués à Benghazi le 26 février ; il y a maintenant un bureau qui compte une quarantaine de collaborateurs locaux et internationaux. À Tobruk, dans l’est du pays, il a établi une base logistique et un entrepôt, et dans la ville d’Ajdabiya, il a fourni à quelque 15 000 personnes des vivres et des articles ménagers de première nécessité, et a approvisionné l’hôpital central en matériel chirurgical et assortiments de pansements afin de pouvoir soigner les blessés. À ce jour, le CICR a visité plus de 80 personnes détenues par l’opposition armée à Benghazi, dont des soldats libyens.
éé
éé