Magazine Médias

Japon – Fort séisme dans le nord-est du Japon avec risque de Tsunami

Publié le 07 avril 2011 par Labasoche
Skyscrapers of Shinjuku, Tokyo

Image via Wikipedia

Catastrophe – jeudi 07 avril 2011
La centrale de Fukushima a été évacuée, après un séisme de magnitude 7,4 ressenti jusqu’à Tokyo. Elle n’aurait toutefois pas subi de nouveaux dégâts.

Un fort séisme de magnitude 7,4 s’est produit jeudi à une quarantaine de km des côtes nord-est du Japon, a annoncé l’Agence météorologique japonaise, qui a mis en garde contre un tsunami potentiel pouvant aller jusqu’à deux mètres de haut.

Un fort séisme de magnitude 7,4 s’est produit jeudi à une quarantaine de km des côtes nord-est du Japon, a annoncé l’Agence météorologique japonaise, qui a mis en garde contre un tsunami pouvant aller jusqu’à deux mètres de haut.

Une alerte au tsunami a été lancée par la télévision japonaise. Selon l’Agence météorologique, les personnes habitant le long des côtes de la préfecture de Miyagi doivent évacuer vers des endroits plus élevés, en prévision des vagues.

Cette préfecture a déjà été frappée le 11 mars par un séisme de magnitude 9, le plus puissant jamais enregistré au Japon, suivi d’un tsunami de plus de dix mètres qui a tout dévasté sur son passage. La catastrophe a fait près de 28.000 morts et disparus.

La nouvelle secousse s’est produite à 23 heures 23 locales (14 heures 23 GMT), à une profondeur de 40 kilomètres. Son épicentre était situé dans l’océan Pacifique, à 40 kilomètres de la côte de la préfecture de Miyagi.

La centrale de Fukushima évacuée

Le séisme a été ressenti jusqu’à Tokyo, à 400 kilomètres au sud, où les immeubles et les maisons ont tremblé pendant plusieurs dizaines de secondes. La télévision publique NHK précise que les deux centrales nucléaires de Fukushima n’ont pas subi de nouveaux dégâts.

L’opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), a ordonné aux ouvriers travaillant sur le site d’évacuer le littoral en raison de l’arrivée possible de ce nouveau tsunami. « La société confirme que tous les ouvriers ont quitté la centrale sains et saufs », affirme dit un porte-parole de Tepco. « Nous n’avons dans l’immédiat aucune information indiquant que quelque chose d’anormal se soit produit à la centrale », ajoute-t-il.

La centrale Fukushima Daiichi avait été gravement accidentée après le passage d’une vague de 14 mètres de haut le 11 mars.?

Nous n’avons pas plus d’amples informations pour l’instant.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Labasoche 3192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte