Magazine Bd

Catwoman, la mode avec classe

Par Katchoo86

Allez c’est parti pour une nouvelle traduction d’Agent of S.T.Y.L.E. toujours écrit par Alan Kistler.

Après que ses parents aient disparu et qu’elle soit séparée de sa sœur, Selina Kyle a été abusée par la femme qui dirigeait l’orphelinat où elle résidait. Après avoir survécu à une tentative de meurtre où elle fut prise au piège dans un sac et jetée dans une rivière, la jeune fille réussi à vaincre sa «gardienne», la laissant à la police après l’avoir forcé à effacer tous les enregistrements la concernant.

Selina réussit à survivre par ses propres moyens, apprenant le vol et le karaté. Vivant dans le Gotham East End, différentes circonstances  l’ont conduite à être formée par  Ted Grant AKA Wildcat (également entraîneur du jeune Bruce Wayne). Quand Selina entendit des histoires sur Batman et qu’elle vit le Dark Knight se débarrasser de la police qui  tentait de le capturer, elle a été inspirée par son exemple tout en suivant son propre style, bien entendu. S’habillant d’un costume félin, Selina Kyle devint Catwoman, voleuse experte de Gotham City, dérobant souvent les gens corrompus et les gangsters notoires. Le fait qu’elle n’aie jamais mis en danger les innocents donnait à Batman une raison d’y aller doucement avec elle et les deux ont rapidement ressenti une attirance l’un envers l’autre.

catwomanfile

Avec son argent, Selina commença une nouvelle vie, quittant les rues pour les cercles mondains de la haute société, jusqu’à flirter avec Bruce Wayne pendant un certain temps. Après plusieurs années de vie secrète en tant que voleuse et côtoyant parfois des super-vilains très violent, Catwoman a finalement changé de registre et tenté de devenir la protectrice des femmes de Gotham East End. Sa nouvelle orientation a permis à Batman de lui faire confiance, et le héros lui a révélé son identité secrète.

À un moment donné, Selina a eu un enfant et a mis de côté sa vie sauvage en donnant le costume de Catwoman à sa jeune amie Holly Robinson. Mais lorsque ses ennemis sont entrés dans sa vie personnelle, elle a décidé que l’enfant méritait une meilleure mère. Le bébé nommé Helena fut adopté et Selina, convaincue du fait que jouer les héros était un mensonge, revint  à une vie de crime. Depuis, elle œuvre en grande partie en opérant aux côtés des criminelles Poison Ivy et Harley Quinn.

Elle a capturé beaucoup de fans au fil des ans et les personnes qui n’ont jamais touché à une bande dessinée ont tous entendu parler de Catwoman. Et maintenant que tout le monde parle d’Anne Hathaway et de son rôle de Selina Kyle pour le prochain film The Dark Knight Rises, il semble que le moment est opportun pour discuter de sa garde-robe en constante évolution au fil des ans. Jetons-y un coup d’œil, hein?

INTRODUCING : THE CAT !

selinakylefirstapp

Quand elle est apparue pour la première fois dans Batman # 1, Selina Kyle était une voleuse et une maîtresse du déguisement mais elle ne portait pas de costume. Elle utilisait des masques incroyablement réalistes et des perruques pour commettre ses cambriolages. Lorsque Batman la démasqua, elle arborait une robe du soir verte et se faisait appeler Le Chat.

purpledresscatwomancover

Les gens ont entendu parler du « gentleman cambrioleur » comme quelqu’un qui vole avec élégance un membre de la haute société. Selina correspond définitivement  à ce concept. Elle semblait ne pas voler par un besoin désespéré d’argent mais pour le challenge et la renommée qui accompagnaient l’acte. Presque immédiatement, Batman a fait preuve d’une attirance envers la voleuse, lui permettant délibérément de s’échapper plus tard. Après quelques rencontres avec le Dark Knight, « Le Chat » réalisa qu’il en était de même pour elle.

THE CAT-WOMAN

catwomanfirstmask

Assez rapidement, Selina a décidé de suivre les traces de son ennemi aux ailes de chauves-souris et mit un masque d’animal. Elle s’est même doté d’une cape. Mais à part ça, ce n’est pas vraiment un costume. Elle est toujours revêtue d’une robe de soirée comme celles que nous avions vu auparavant, mais maintenant il y a un grand col et un manteau qui la complètent. Elle était encore une voleuse, mais maintenant ses opérations sont devenues un peu plus physique, courant sur les toits pour échapper au détective de Gotham.

THE CLASSIC LOOK

purpledresscatwomancover

En 1947, nous prenons finalement l’habitude de laisser tomber le trait d’union dans le nom de « Catwoman » et le personnage a obtenu son premier véritable costume « classique ». Nous la voyons toujours dans une robe fantaisie, comme dans son style habituel. Mais avec un capuchon à oreille, une cape et des gants à griffes de chat, les tenues de soirée se transforment en costume.

purpledresscatwoman2

Le violet et le vert sont un choix naturel. Ces couleurs sont souvent associées aux méchants et aux ennemis jurés de super-héros. Cette tenue n’est pas très pratique, mais Catwoman n’allait pas se livrer à des acrobaties dans les années 1940 et au début des années 50 comme elle le fait aujourd’hui. Elle a parfois dû s’engager dans un combat au corps-à-corps, mais habituellement, elle ordonne à ses  sbires de s’occuper du sale boulot. Et de temps en temps, même si on la voit se balancer sur les câbles à partir des toits, elle circule la plupart du temps dans sa voiture personnalisée en forme de chat.

kittycarleap

Oui, c’est vrai, la Kittymobile. Pensez à la Batmobile, mais en plus félin, avec des griffes mécaniques, une queue inutile, et la possibilité de sauter sur de petites distances. Cette Catwoman n’était pas juste une chatte-cambrioleuse qui mettait l’accent sur la rapidité. Elle était une criminelle qui annonçait sa présence et sa puissance à tout le monde avec force . Elle se voyait comme faisant partie de la plus haute catégorie des criminels et cela nous ramène aux couleurs. Le violet est la couleur de la royauté qui correspond à la place que Catwoman estime appartenir dans ce monde. Des décennies plus tard, un numéro de Catwoman confirmera que c’est son désir de se considérer comme une reine qui l’a fait adopter la couleur pourpre.

purpletrouserscatwoman1

A deux reprises, Selina a porté une version de cette tenue qui ressemblait plus à un body. Échanger le pantalon contre la robe est quand même nettement plus pratique pour quelqu’un qui œuvre comme Selina. Bien que maintenant, son costume semble être noir avec des reflets violacés, ce qui vise à donner une texture.

Cela lui donne cependant la même présence que sa robe. Vous pouvez en effet voir Selina continuer à déclarer qu’elle est la princesse des voleurs et la reine de tous les chats. Je changerais juste la ceinture pour qu’elle s’accorde avec le vert de sa cape.

THE ALTERNATE CAT-WOMAN

batwomanascatwoman

Pendant plusieurs années, Selina a entièrement disparu de la bande dessinée, n’apparaissant pas jusqu’à ce que la série  TV des années 60 soit diffusée. Mais néanmoins pendant son absence, il y a eu une histoire de Cat-Woman.

Vous connaissez Batwoman, pas vrai ? Ces jours-ci, elle est Kate Kane, une femme qui est devenu une héroïne pour ses propres raisons et a été partiellement inspirée par l’exemple de Batman. Dans l’ancien temps, elle était Kathy Kane, une artiste de cirque qui décida d’attirer l’attention de Batman de façon romantique en devenant une justicière costumée. Dans une histoire, le méchant Cat-Man l’a poussé à devenir sa nouvelle Cat-Woman.

Quel costume horrible. Sérieusement, du orange et du vert vif ? Couleurs abominables. Alors que les griffes sur les gants fonctionnent, celles sur les bottes sont juste bizarres et non fonctionnelles. Et tandis que Selina ressemblait à une reine, le sac à main annihile toute chance que cela arrive avec cette tenue. Non, ce look n’est tout simplement pas bien pensé.

THE TV COSTUMES

tvcatwoman1

Dans les années 1960, les spectateurs furent beaucoup plus familiers avec Batman et son univers grâce à la série mettant en vedette Adam West et Burt Ward. L’un des personnages majeurs de la série a été Catwoman, qui n’a pas été jouée par une mais trois actrices: Lee Meriweather, Eartha Kitt et Julie Newmar.

tvcatwoman2

Plutôt que de porter une robe violette avec une cape verte (ce qui n’aurait pas été la tenue la plus étrange sur cette série TV), Catwoman a arboré un élégant costume noir avec des gants griffés, un masque avec de simples oreilles séparées, une ceinture et un collier en or. Cette touche a ajouté d’un air rusé à la chatte-cambrioleuse.

greensuitcatwomancover

En 1967, Selina apparait de nouveau dans un nouveau costume qui ressemble plus à son alter-ego télévisuel. D’accord, cette tenue n’est pas si mauvaise mais … ce n’est vraiment pas Catwoman. Tout d’abord, du vert ? Je comprends que sa première apparition soit dans une robe verte, mais c’était avant qu’elle commence à adopter un costume à l’apparence d’un chat. Et même si c’est la couleur classique de nombreux bandits des années 60 , qui a déjà vu un chat vert (en dehors des histoires d’Isaac Asimov et Teen Titans, je veux dire) ? La couleur pouvait être acceptable si au moins son masque rappelait la tête d’un chat. Elle ressemble plus à un reptile qu’à un félin.

redmaskcatwomancover

Quelques années plus tard, Selina a obtenu ce nouveau costume qui n’est pas si mauvais même si il ne fait pas vraiment allusion à Catwoman. Mis à part les gants de chat avec des griffes, elle ressemble plus à une sorcière ou une démone. Le masque semble avoir une paire de cornes plutôt que des oreilles de chat. Les bottes de cape et d’épée avec de grandes boucles améliorent définitivement le look de sorcière.

La seule chose qui fait sens sur ces nouveaux costumes était qu’ils étaient plus pratiques pour permettre à Selina d’être une acrobate et une combattante. Elle était un mélange de Batman et Batgirl. Elle a même pris sur Wonder Woman à cette époque. Avec tout ça, le costume moulant est beaucoup plus raisonnable.

A NEW TAKE ON A CLASSIC

purplegowncatwoman1

Dans les années 1980, Selina est retournée à la robe violette mais celle-ci a vite été modifiée. Cette robe pourpre avait un décolleté et montrait plus que ses jambes. Les bottes ont été changées par une version plus longue et plus stricte. Et les gants ont été modifiés pour permettre aux doigts d’être libre. Ces modifications, de même que celui du décolleté, a sans aucun doute contribué à apporter un facteur sexuel à son apparence. Même les petits fermoirs en forme de chats invitent nos yeux à regarder ses jambes.

Mais Selina y est sexy sans être vulgaire. Elle peut montrer plus de peau, elle ressemble encore à une reine du crime plutôt qu’une quelconque sbire. Et la coupe du tissu qui s’enroule autour de chaque jambe assure qu’elle n’aveuglera personne.

purplegowncatwoman2

C’est un look assez sympa, mais là encore, Selina était un personnage acrobatique. Elle n’était pas un chef de gang qui devait en venir aux mains quand c’était nécessaire. Et plus tard, quand elle devait rejoindre Batman dans ses aventures, cela signifiait qu’elle devait régulièrement se balancer à travers Gotham dans cette tenue. Pour ces raisons, ça semblait pas mal mais ça n’avait aucun sens.

Il y a quelque temps, j’ai discuté de cette tenue particulière avec Tim Gunn, Creative Officer chez Liz Claiborne, Inc et connu pour ses travaux sur les séries TV  Project Runway et Gunn’s Guide Tim Style.

purplegowncatwoman3

Tim Gunn: « ça fait tellement Broadway. Je veux dire, je vois Anne Miller faire des claquettes autour de la scène. Je trouve que porter tout ce volume de tissu derrière soi, surtout en passant son temps à rôder la nuit…  Je pense que c’est dangereux. Tu l’imagines la voir se faire prendre par une antenne? « 

Alan Kistler: « Vous savez, je regarde en arrière et je pense, mec, c’est joli. MAIS elle est censée être une chatte cambrioleuse et engager le combat avec Batman. »

Tim Gunn: « Et si le masque devait se faire prendre, il pourrait se décrocher de son cou. Elle ne peut pas faire ça avec cette robe En tant que Catwoman, non ».

Regardez la vidéo où nous avons discuté ensemble de Catwoman et autres sur ce lien .

YEAR ONE

graysuitcatwoman1

En 1986, DC a commencé sérieusement à revoir son histoire, afin de rationaliser, de moderniser ou de repenser un grand nombre de personnages. Les origines Catwoman ont été modifiées. Batman: Year One a révélé que, quand elle et Batman se sont rencontrés pour la première fois, elle portait un corset de cuir plutôt qu’une robe de soirée. Et quand elle s’est lancée dans sa carrière en tant que criminelle costumée, sa première tenue ne comprenait pas de masque de chat réaliste.  Au lieu de cela, l’histoire / Continuité a maintenant décrété qu’elle portait ce body gris sans décolleté avec une queue et des moustaches.

graysuitcatwoman2

Plus tard, dans une bande dessinée, Selina dit qu’elle avait conçu cette tenue en gris parce qu’elle avait entendu l’expression « la nuit tous les chats sont gris » et que ça l’aiderait inévitablement dans sa tache de voleuse. Cela a du sens, mais ça rend aussi son look un peu terne dans le monde édulcoré de la BD.

graysuitcatwoman3

Quand des artistes différents ont dépeint les origines de Selina, ils lui ont donné chacun un style différent. Certains en ont fait un costume tout gris. Certains ont fait un costume moulant avec des gants laches avec des plis. Certains ont fait des gants moulant. Certains ont fait le bottes noires et pouvant atteindre les genoux.

purpletailcatwoman1

En 1988, dans une histoire racontée dans les pages de Action Comics Weekly, Selina reporte sa combinaison de la version Year One. C’est fondamentalement la même, mais en y apportant des éléments du costume classique. Nous avons le violet et vert de retour, ainsi que le col ouvert et les cheveux exposés à nouveau. Ce look n’a pas été intégré dans d’autres histoires ultérieures et cette aventure a été entièrement retirée de la continuité.

FILM AND ANIMATION

michellepfeiffercatwoman

Catwoman est revenue en vrai dans le film Batman Returns réalisé par Tim Burton. She was brought to life by Michelle Pfeiffer and she wore a unique take on the outfit. Elle a été ramenée à la vie par Michelle Pfeiffer et elle portait un ensemble intégral. Comme dans Year One, elle portait un body plutôt que quelque chose ressemblant à une robe. Mais il y avait un élément de folie dans son regard, avec des points de couture sur sa tenue de cuir .

Bien que cela ne corresponde pas à la personnalité de Catwoman dans la bande dessinée, cela correspond avec la version du film. Dans Batman Returns, Selina entre dans la criminalité après avoir survécu de manière inexplicable à ce qui aurait dû être une chute mortelle, et en élaborant une vengeance obsédante sur son soi-disant assassin, tout en étant persuadée qu’elle possède les neuf vies du chat. Et comme pour la robe pourpre des années 80, cette tenue possède une explicite puissance sexuelle,  pour quelqu’un qui connait son pouvoir d’attraction et s’en sert.

animatedcatwoman1

Batman: The Animated a renouvelé le regain d’intérêt pour le personnage.  Catwoman apparait dans ce dessin animé, cette fois en blonde au lieu d’être brune, semblable à la façon dont elle était dans le film. Son costume était très semblable à sa version Year One , mais avec un clin d’œil à la série télé classique d’Adam West avec la ceinture décorative en or.

animatedmutatedcatwoman

Dans un épisode, Selina a été mutée en une véritable femme-chat. Ce costume ne peut pas être jugé comme tel. Si nous devions le critiquer, je dirais que j’aurais préféré Selina avec une fourrure de couleur différente. Ici, je pense qu’elle ressemble de trop près à l’ennemie féline de Wonder Woman, Cheetah.

animatedcatwoman2

Lorsque la série animée a redessiné ses personnages, Catwoman a une apparence plus malicieuse avec une peau d’albâtre et un costume entièrement noir. Cette combinaison fait son travail, mais semble plutôt banale.

Cartoon_Style_Catwoman_2.jpg

Quelques fois,  le costume gris et la ceinture de métal de la série animée apparaissent dans la bande dessinée, avec quelques petites modifications, comme des couleurs plus sombres ou les moustaches rajoutées. En fait, ce n’est pas un mauvais look. Mais en général, je préfère les femme sans moustache. C’est juste moi.

IN HER OWN COMIC!

purplebodysuitcatwoman1

Lorsque Catwoman a finalement obtenu sa propre série en 1993, elle a également obtenu de nouveaux enjeux . Son costume est très similaire à celui dans Year One mais il est pourpre comme son look classique, et a perdu les moustaches et la cape. Les longs gants et des bottes ont également ramené un sens au style plutôt que de se concentrer sur l’aspect pratique.

purplebodysuitcatwoman2

En l’absence de ceinture, de queue ou de moustaches, Selina n’a jamais été aussi élégante. C’est quelqu’un qui n’a pas à se soucier de quoi que ce soit pour glisser dans un espace confiné ou ramper dans un tunnel de ventilation. À certains moments, elle a besoin d’équipement supplémentaire, mais l’accrocher à son dos ou une autre partie de son corps n’altère pas son aspect global. Ses longs cheveux bouclés exposés ajoutent également un aspect sauvage.

Nous avons aussi des griffes beaucoup plus dangereuses sur les gants maintenant. Ces choses peuvent trancher un adversaire ou ouvrir une vitrine.  De toute façon, ils ne sont pas là juste pour le show et ils sont vraiment intimidant.

catwomanstarlightlenses

Lorsque Selina a porté ce costume, nous avons pu voir une nouvelle fonctionnalité avec le masque.  Avec des oreilles de chat afin de cacher son identité, celui-ci est armé de lentilles de vision nocturne pour l’aider à naviguer à travers l’obscurité, comme un vrai chat.

desertcatwoman

Selina a montré qu’elle pouvait également modifier son costume pour différentes occasions. Voilà ce qu’elle portait lors d’une aventure dans le désert. On dirait que c’est ce qu’aurait pu porter Allan Quatermain en explorant des grottes étranges.

snowcatwoman1

Et pour une aventure dans la neige, Selina a porté cette version, cela lui a permis de se camoufler et ainsi de maintenir sa réputation mondiale en matière de furtivité.

Cyber_Armor_Catwoman_1.jpg

Et que seraient les années 90 sans une version cyborg ridicule du personnage principal ? Vous voyez, c’était le temps où Selina devait lutter contre un robot blindé en forme chat connu sous le nom de Cyber-Cat (attendez, vraiment?). Quand à l’issue de leur combat elle fut blessée et dû quitter son costume en lambeaux, Selina revêtit cette armure spéciale, avec une multitude d’armes.

cyberarmorcatwoman2

Puis Selina s’est battue avec Cyber-chat dans une grande bataille incluant des explosions et des missiles et de nombreux circuits déchirés. Selina l’a remporté en fin de compte, disloquant l’armure de Cyber-Cat. Mais après la bataille, elle s’est volontiers débarrassée de ce techno costume, disons simplement que ce n’était pas son style. C’est si vrai, Selina. Tellement vrai.

timsalecatwoman

Dans plusieurs histoires par Jeph Loeb et Tim Sale, il a été révélé que pendant les débuts de Selina, elle avait également porté cette tenue. Celle-ci est beaucoup basée sur le costume violet des années 90, sauf avec les moustaches rajoutées. En outre, les gants plus lâches et la queue donnent une ressemblance avec le costume de Year One. Les bracelets, sans aucun doute volés, sont une touche bling-bling qui nous rappelle Catwoman ne se prend pas trop au sérieux et aime bien narguer quand elle le peut.

purpletailcatwoman2

Comme nous entrons dans le 21e siècle,le  costume de Selina ressemble de plus en plus à la version de Tim Sale, sans les moustaches. Ce n’est pas un mauvais look, mais je préfère lorsque ses cheveux sont exposés lorsqu’elle s’habille en violet. Et une queue me semble toujours stupide sur le costume. Elle était assez intelligente pour se débarrasser de sa cape mais pas assez pour se débarrasser de sa queue ? Un ennemi pourrait l’attraper sans qu’elle s’en aperçoive.

Domino_Mask_Catwoman.jpg

Au cours des derniers numéros de sa première série, Selina utilisa aussi, brièvement, cet alter ego. Ce n’est certainement pas un costume de Catwoman. Il s’agit d’un rappel à l’ancienne vie de Selina et, de cette façon, il s’adapte très bien à cet alter ego. Encore heureux que cela n’ai pas duré longtemps.

SHADES OF BLACK

black_leather_catwoman_Cover.jpg

Après avoir prétendu sa propre mort, Selina est entrée dans la clandestinité pendant un certain temps, puis fut de retour dans une nouvelle série avec un nouveau costume. Cela rappelle le body de cuir noir de Michelle Pfeiffer mais sans les points de suture d’aliénée. En fait, cette combinaison est probablement la plus pratique. Les lunettes rappellent les yeux d’un chat mais elles sont aussi fonctionnelles comme lentilles de vision nocturne. Le cuir est une protection, mais permet la liberté de mouvement.

Catwoman_Leather_CU.jpg

Le fouet peut facilement s’enrouler comme une ceinture, et rester en dehors de son chemin. Les bottes sont lourdes et idéales pour tous les environnements, les talons beaucoup plus raisonnables parmi ceux porté par Selina.

catwomanbatmaninc

Certains critiquent que ce n’est pas aussi sexy que ses autres apparences. Je dirais que, même ainsi, il y a une solution simple. Grâce à l’invention pratique de la fermeture à glissière, Selina peut porter ce costume en décolleté à volonté. Nul doute que ce pourrait être utile pour distraire certains ennemis. Bien sûr, j’espère qu’elle est assez raisonnable de faire cela pour distraire les gens, et de penser à rezipper à nouveau lorsqu’elle est sur le point de sauter d’un toit. Dans le cas contraire, elle pourrait subir un grave dysfonctionnement dans sa garde-robe.

animatedcatwoman3

Un costume semblable a été donnée à Selina dans le nouveau dessin animé The Batman. Bien que j’adore le fait qu’elle ait été doublée par Gina Gershon (sérieusement, c’est un casting de génie), je ne suis pas un grand fan de ce look. Faire le lien entre un fouet et une queue ? C’est très bien. Mais on dirait que le masque a des oreilles de souris plutôt que des oreilles de chat. Les lunettes sont belles, mais le reste semble tout simplement banal. Pourquoi les bottes ont une griffe à chaque pied?

halleberrycatwoman

Pendant ce temps, un nouveau film est sorti en 2004 mettant en vedette Halle Berry qui incarne le personnage principal. Mais Catwoman ne nous donne pas une nouvelle aventure de Selina Kyle où une voleuse au code moral ambigu protège d’occasionnelles victimes, tout en projetant son futur hold-up. Ce film nous a donné un personnage du nom de Patience Phillips, qui reçoit des pouvoirs félins de la déesse égyptienne Bastet, après une expérience de mort imminente, découvrant ultérieurement qu’il y a eu de nombreuses femmes choisies pour être une « Catwoman » au fil des ans.

Alors, voyant qu’elle avait ces pouvoirs sympas et désirant devenir un super-héros, elle ne s’est pas trouvé un costume moulant ou une robe de soirée, elle a plutôt décidé d’endosser ce qui semble être une tenue de prostituée bon marché sorti tout droit d’un magasin de déguisement d’Halloween. Et encore, les oreilles de souris. Cela ne se dit pas « chat » mais plutôt « quelqu’un a déchiré mon pantalon et a volé la moitié de ma tenue. »

catwomancollection

Et c’est ce qui nous emballe fidèles lecteurs. Avec un autre film de Batman en chantier, qui sait ce que les tenues de Selina nous réserve à l’avenir. Ce serait intéressant de le découvrir.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Katchoo86 982 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine