« Donne moi ton âge, je te dirai qui tu es », en voilà une idée qu’elle est con bizarre.
Pourtant, si je précise « j’ai 26 ans », la plupart des gens tente alors de m’associer à un stéréotype de vie – au choix : célibataire qui veut se caser à tout prix (la pauvre fille) vs célibataire à fond sur sa carrière (la pauvre fille) vs fille en couple qui veut pondre partout, tout de suite (cétitropamignoooontouplein)…
Et pourquoi ? Parce qu’il faudrait agir selon son âge et rêver en fonction ; manquerait plus que ça, troubler les idées bien pensantes. Je vous vois sourire, mais faites pas les malins derrière votre écran, aucun âge n’est épargné (gnarc gnarc gnarc !!!).
Quand on me rabâche « et alors, t’es plus toute jeune, va falloir penser à faire des bébés », outre le fait que je me questionne sur la variété des sujets de conversation des personnes que je croise, je repense alors avec terreur à la phrase couperet (prenez votre grosse voix en lisant ça) : « il y a un temps pour tout » !!!
SERIOUSLY !!??? Laissons-donc la bible là où elle est (c’est à dire au fin fond d’un tiroir dans un hôtel du sud américain).
J’avoue que ça ne me dérange pas ce blabla incessant concernant les étapes de vie à suivre… Tant que l’on reste cohérent ; et c’est là que ça coince mes bons amis.
Par exemple, au boulot, c’est absolument le contraire ! Pour exemple mon premier jour de boulot (j’avais 26 ans et déjà loin du pays de Candy) : de gentils collègues m’ont tout simplement demandé, le sourire en coin, « tu ne serais pas une nouvelle petite stagiaire ? » (Notez le plaisir pris à infantiliser la jeunette- peur de la castration mon brave?). Mais pourquoi donc cher ami ? Mon air de jeune femme et ma bonne humeur constitueraient-ils une raison suffisante pour me classer dans le registre « hey blondinette, je prendrais bien un café et attends, t’en va pas, je vais te sortir une blague douteuse histoire de te faire rougir » ? (vas y Gégé !!)
SERIOUSLY !!???
Assez âgée pour élever des gosses mais pas assez pour avoir des responsabilités professionnelles? Trop âgée pour les folles soirées sans souvenirs mais trop jeune pour avoir une opinion sur l’histoire, la politique, la littérature… ? Trop âgée pour vivre une folle aventure sans queue ni tête mais trop jeune pour se payer un loft avec vue sur la ville? (Un peu plus et ça donnerait AN – TI SO – CIAAAAAAALLLLLL).
Bref, je fais, définitivement, tout à l’envers selon ces principes mais, au moins, sans la pression du temps qui passe.
Le temps est un concept abstrait, et si vous en avez un peu, j’en profite pour vous proposer une lecture divertissante « Petit traité de désinvolture, » de Denis Grozdanovitch.
J’ai lu ce recueil d’histoires dilettantes, il y a quelques années, et, entre deux sourires, l’on se plaît à suivre ces mots observant le temps qui passe avec détachement et ironie.