Magazine High tech

[PREVIEW] Operation Flashpoint : Red River

Publié le 07 avril 2011 par Axime

Alpha Tango Bravo au rapport

[PREVIEW] Operation Flashpoint : Red River

Malgré tous les défauts que l'on peut imputer à la série, Opération Flashpoint reste l'une des références de simulation de guerre sur consoles et PC. Commencée il y a une dizaine d'année, la licence nous plaçait alors dans la peau d'un soldat, avec un réalisme outrancier diront certains. Résumer la difficulté n'est pas évident, mais un exemple revient souvent et c'est en effet le plus pertinent : se faire sniper par un tireur d'élite embusqué à 500 mètres et devoir recommencer à marcher sur des kilomètres parce qu'on a eu le malheur de lever la tête dans des herbes pas assez hautes n'a rien de plaisant et peut même s'avérer frustrant. Les années passant, la série a effectué quelques compromis, s'est offert un côté plus action aussi, sans pour autant totalement trahir l'épisode avec lequel tout avait commencé. Cependant, la qualité n'étais pas forcément au rendez-vous et l'on pouvait faire un constat en demi-teinte à chaque nouvel épisode : il était certain que les développeurs y mettaient de la bonne volonté, mais ils n'arrivaient pas à capter l'âme du premier, à retranscrire correctement la peur que l'on pouvait y ressentir lorsque, cachés dans les fourrés, on avançait péniblement, allongé dans la boue.
L'arrivée de Opération Flashpoint : Red River est donc encore une fois aussi attendue que redoutée. Nous avons pu voir à quoi ressemblait le multijoueur il y a quelques jours et vous livrons donc nos premières impressions sur un titre qui semble prendre la bonne direction.
Un peu de nerfs soldat !

Si nous n'avons pas eu la chance d'apercevoir ce que serait le mode solo de Red River, on nous a promis une aventure d'une bonne dizaine d'heures, jouable seul accompagné de l'IA ou en coopération multijoueur. La coopération est d'ailleurs le centre de toutes les attentions pour ce nouvel opus de la licence puisque tous les modes multijoueurs seront basés sur cet élément. Vous ne vous affronterez pas par équipe de 8 sur des maps en sautant de tous les côtés mais ferez bien front ensemble, à quatre, dans le but de remplir divers objectifs selon le mode de jeu choisi.
Nous avons pu en tester quatre, à la qualité parfois inégale, mais qui restaient dans l'ensemble tous très sympathiques.


Le premier mode de jeu vous placera à priori dans une position favorable sur une map. La mission à laquelle nous avons joué nous demandait de défendre un village positionné sur les hauteurs d'une colline. C'est donc avec une escouade de quatre joueurs et pas un de plus que nous nous sommes lancés dans la périlleuse entreprise, d'autant plus que les ennemis arrivaient par vagues de plus en plus conséquentes. Il y a en tout seize vagues d'assaillants qu'il faudra repousser, en utilisant à votre avantage votre position, le terrain ainsi que l'armement mis à votre disposition. Toutes les quatre vagues, vous aurez la possibilité de vous faire rapatrier par hélicoptère, ce qui mettra un terme à la mission mais vous permettra de garder les points d'expérience accumulés jusque là. En cas de décès de toute l'équipe, le titre sera impitoyable et ne vous donnera aucune récompense, même si vous échouez à la dernière vague. Ce manque de conciliation envers le joueur est plutôt bienvenu et vous obligera à y réfléchir à deux fois avant de vous lancer tête baissé dans une bataille perdue d'avance.


Le seconde mode de jeu que nous avons pu voir était de loin le moins convaincant. Plus fun que les autres, il nous mettait dans la position des assaillants et nous demandait de prendre un village. Là encore, c'est donc en escouade de quatre que nous avons pu nous déployer sur le terrain. Le système de scoring (et donc l'expérience glanée à la fin) était en grande partie basée sur le temps mis pour réussir la mission, ce qui obligeait à y aller franchement. Du coup, on avançait en tirant sur tout ce qui bougeait et les ennemis n'étaient pas franchement réactifs. C'est un peu dommage puisqu'on a l'impression de jouer à un FPS lambda, mais cela devrait permettre aux joueurs de souffler entre deux missions à l'immersion et à la difficulté plus importante.


Venait ensuite le troisième de jeu, dont mes souvenirs sont un peu flous je dois l'avouer. Il s'agissait là aussi d'aller jusqu'à un point d'extraction en traversant un village, mais les ennemis s'avéraient être beaucoup plus réactifs et nous n'avons pas survécus longtemps. Il va donc m'être difficile de vous expliquer tous les tenants et aboutissants de ce mode, mais sachez-le, c'est un peu comme descendre en enfer avec de l'anti-moustique pour se défendre des démons : votre espérance de vie est très limitée et vous risquez d'en prendre plein la tronche.


Le dernier mode, enfin, est celui qui nous a laissé la meilleure impression. Il s'agissait de défendre un convoi jusqu'à un point donné du jeu. Le leader de l'équipe pouvait choisir de l'arrêter en cas d'attaque ennemie, le temps de le défendre pour ensuite repartir. Des véhicules sont à la disposition du joueur, mais on passe au final plus de temps à crapahuter dehors en cherchant d'où pouvait venir cette roquette dévastatrice. Il faudra ici une bonne coordination de groupe pour s'en sortir et prendre à revers des ennemis peu nombreux mais embusqués à des endroits souvent difficiles d'accès. De plus, la route à parcourir est assez longue et nous avons mis une trentaine de minutes avant de voir le bout du chemin.

source - 310070 source - 310071 source - 310072


Mais bon sang mon p'tit baleine, qu'est-ce que tu fous ?
Plonger dans l'enfer de la guerre ne peut se faire qu'à quelques conditions indispensables. Les développeurs de ce Opération Flashpoint : Red River ont bien compris que l'immersion ne pouvait se faire dans des maps type Call of Duty et c'est pourquoi chaque environnement visité est immense. La possibilité vous est donc offerte de prendre à revers vos adversaires, de vous placer intelligemment en équipe afin de protéger le sniper embusqué, bref, de jouer le petit stratège afin de ne pas mettre en danger ses coéquipiers. A dire vrai, les maps sont tellement grandes que nous avons réussi à perdre un Humvee, qui est pourtant un gros 4x4 avec une mitrailleuse sur le toit.


La difficulté est également bien présente, puisqu'une petite balle bien logée de la part des ennemis ne vous laissera aucune chance. Il faudra donc passer le plus clair de son temps à couvert, à analyser la situation avant d'agir, sous peine de mourir sans avoir le temps de le voir venir. Les respawn sont en nombre limité pour chaque mission (en mode normal par exemple, il n'y en a que quatre) et ils sont partagés par toute l'équipe. Cela devrait motiver tout le monde à faire attention, mais il semble inévitable de se faire sanctionner sans pouvoir rien y faire si vous tombez sur une partie avec un cow-boy. Enfin, il faudra faire attention à ne pas tuer ses alliés sous peine de perdre 4000 points, ce qui vous amènera presque systématiquement dans le négatif en fin de partie. Votre serviteur étant dévoué, je vous livre cependant un petit tips : vous pouvez écraser votre partenaire avec un véhicule sans être sanctionné. 
On passera par contre rapidement sur l'aspect visuel du titre qui, s'il devrait être plutôt joli, ne sera pas une foudre de guerre. La version que nous avons testé étant cependant un peu vieille, difficile de se prononcer à l'heure actuelle de manière définitive.

source - 310074 source - 310075 source - 310076


Au final, ce Opération Flashpoint : Red River pourrait bien être une bonne surprise. Son côté assez impitoyable avec le joueur, qui ne pardonne que très rarement les erreurs, convaincra sans doute les gamers à la recherche d'un peu de réalisme et la variété des missions proposées est un bon point. Il faudra par contre bien entendu apprécier la coopération, sous peine de s'ennuyer sévère, mais vous êtes désormais prévenus.

Verdict : De bons atouts Par melkor Hier à 22h59 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription Operation Flashpoint : Red River

Operation Flashpoint : Red River

  • PS3
  • Genres : FPS / Tactique
  • Sortie FR : Année 2011
  • Meilleur prix (neuf) : 56,77 EUR
  • Le joueur est placé au cœur d'une escouade de l'US Marine Corps, afin de prendre part à un conflit se déroulant au Tajikistan, le long du fleuve Vakhsh.
Attente
(13 votes)
Operation Flashpoint : Red River

Operation Flashpoint : Red River

  • 360
  • Genres : FPS / Tactique
  • Sortie FR : Année 2011
  • Meilleur prix (neuf) : 56,77 EUR
  • Le joueur est placé au cœur d'une escouade de l'US Marine Corps, afin de prendre part à un conflit se déroulant au Tajikistan, le long du fleuve Vakhsh.
Attente
(9 votes)
Operation Flashpoint : Red River

Operation Flashpoint : Red River

  • PC
  • Genres : FPS / Tactique
  • Sortie FR : Année 2011
  • Meilleur prix (neuf) : 39,99 EUR
  • Le joueur est placé au cœur d'une escouade de l'US Marine Corps, afin de prendre part à un conflit se déroulant au Tajikistan, le long du fleuve Vakhsh.
Attente
(9 votes)
  • hotPREVIEW Opération Flashpoint : Red River
  • Nouveau trailer pour Operation Flashpoint
  • Operation Flashpoint : Red River s'affiche
  • Operation Flashpoint s'image
  • Operation Flashpoint : Red River s'exhibe
  • Operation Flashpoint : Red River en deux images
  • Des images et un trailer pour Operation Flashpoint
  • Des images pour l'annonce d'Operation Flashpoint : Red River

Retour à La Une de Logo Paperblog