Magazine Société

Concilier espoir et rigueur, le programme du PS

Publié le 08 avril 2011 par Edgar @edgarpoe

J'aime beaucoup le titre du Monde sur le programme du PS : "Le projet du PS tente de concilier espoir et rigueur".

Ce qui est phénoménal n'est pas l'idée qu'un programme devrait tenir compte du réel, balancer le désirable et le souhaitable.

L'extraordinaire est que ce que le Monde comprend du programme c'est qu'il s'agit d'arbitrer entre la possibilité d'une reprise pour plus tard ("l'espoir") et la certitude d'une rigueur tout de suite. En clair : il n'y a, en réalité, rien de concret dans le programme socialiste. C'est le Monde qui l'écrit implicitement et je souscris assez volontiers. Je crains donc que Le Monde n'ait parfaitement saisi l'essence même du programme du PS : faire patienter en attendant des jours meilleurs (par exemple quand l'Union européenne aura fini de produire tous ses bienfaits).

La seule chose positive que l'électeur PS peut attendre du programme de son parti est donc une catégorie qui relève du religieux (l'espérance est l'une des trois vertus théologales). 

Pour être complet, le programme profondément religieux du PS doit comprendre les autres vertus que sont la foi et la charité.

La foi, nous l'avons avec les "emprunts européens pour le futur". En effet, le futur, c'est l'Europe, c'est un acte de foi. Comme est acte de foi le fait que pour lancer ses emprunts européens, ou mettre en place des écluses protectionnistes, il faudra convaincre les 26 autres pays membres de notre bonne Union qui nous rend si forts.

La charité nous l'aurons avec les emplois jeunes : il ne s'agit plus de créer des emplois normaux, il faut se rabattre sur des contrats spécifiques, des pseudo-emplois.

Il ne s'agit pas ici d'une analyse sérieuse du programme du PS. Mais je crains que le Monde, qui s'y connaît dans le genre catho de gauche, n'ait parfaitement saisi de quoi il retourne. En 2012, voter PS relèvera donc de la même démarche psychologique et intellectuelle que celle qui consiste à allumer des cierges. Un progrès ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine