Magazine

Présentation BSPP

Publié le 08 avril 2011 par Tripuniforme


Présentation BSPP 2 par Tomy01

La brigade de sapeurs pompiers de Paris (BSPP) est une unité de génie de l'armée de terre française mise à disposition du préfet de police (ministère de l'Intérieur), commandée par le général de division Joël Prieur (2008). Comme le bataillon de marins pompiers de Marseille (BMPM), c'est une formation militaire de sécurité civile chargée des missions dévolues aux pompiers, principalement :

  • lutte contre l'incendie ;
  • prévention ;
  • secours à personne et sauvetages ;
  • interventions techniques et diverses.

Elle intervient pour l'agglomération parisienne, dans Paris et dans ses trois départements limitrophes : Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94). La devise de la BSPP est « Sauver ou périr ».

La BSPP assure également par convention la protection de sites spécifiques extérieurs à son secteur de compétence territoriale. Il s'agit de compagnies d'incendie spécialisées. Chacune de ces unités élémentaires spécialisées (UES) est commandée par un capitaine :

  • Centre spatial guyanais de Kourou (Guyane) : UES Kourou (création 1969);
  • Centre d'essais de lancement de missiles (CELM, Délégation générale pour l'armement) de Biscarrosse : UES Biscarrosse (création 1966);
  • Site d'extraction et de traitement du gaz naturel à Lacq-Artix : UES Lacq-Artix (création 1963).

Par ailleurs, étant donné leur statut militaire, des pompiers de la BSPP peuvent être désignés pour des opérations extérieures : c'est notamment le cas au titre de la FINUL au Liban.

La BSPP comprenait 7 412 sapeurs-pompiers en 2005, dont 306 officiers, 1 359 sous-officiers et 5 747 militaires du rang, soit environ 114 pompiers pour 100 000 habitants. La moyenne nationale est de 382 pompiers pour 100 000 habitants, mais la zone couverte par la BSPP est très petite et permet donc des temps d'interventions courts avec un effectif réduit : on compte 9,2 pompiers par km2 dans la zone BSPP, contre 0,34 en moyenne en France. Avec 7 412 sapeurs-pompiers, la BSPP est le troisième service de pompiers au monde derrière Tokyo (17 000) et New York (16 000) et devant Londres (moins de 7 000).

source et article complet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_de_sapeurs-pompiers_...

Site web : http://www.bspp.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte