C'est en tout cas ce que proclame la plate-forme Tumblr. Et force est de reconnaître que 30 secondes suffisent pour créer votre premier blog : il suffit d'encoder son adresse électronique, un mot de passe et le nom souhaité (au format nomdublog.tumblr.com).
Si le choix effectué est toujours disponible, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Commencer à bloguer" !
L'interface, accessible également en français, propose 7 options publier un texte, une photo, une citation, un lien, un fichier audio ou une vidéo.
Une fois le choix effectué, pas besoin d'être un expert en informatique. Si vous avez déjà utilisé un logiciel de traitement de texte, vous ne serez certainement pas perdu.
Dès que vous avez terminé la rédaction de votre article, vous pouvez cliquer sur "Publier le billet".
Etant donné que votre blog n'a pas encre entièrement configuré, le système vous demande alors de personnaliser votre blog. Les options de base consistent à lui donner un titre et à ajouter une photo de profil.
Si cela vous tente, vous pouvez également naviguer dans les options complémentaires accessibles en cliquant sur "Show all apperance options"
Vous pourrez alors :
- ajouter une description
- utiliser un nom de domaine particulier (cette option nécessite quelques connaissances de base en gestion de domaine)
- ajouter un thème prédéfini (choix parmi plus de 650 thèmes, dont certains sont payants)
- créer un thème personnalisé (réservé aux utilisateurs ayant de bonnes connaissances en HTML)
- adapter l'apparence en changeant la police, les images du bandeau et du fond et en affichant/ou masquant certains blocs
- établir des liens avec Twitter et Facebook
- gérer les personnes autorisées à réagir à vos billets
Une fois votre blog configuré, vous pouvez décider de suivre l'actualité d'autres blogs en effectuant une recherche dans la zone "Chercher sur Tumblr" située en haut à droite de l'écran. Si l'un d'entre eux vous intéresse, cliquez sur "S'abonner" pour en suivre l'actualité.