Magazine High tech

Mort Rosenblum, président du jury du Prix Bayeux-Calvados 2011

Publié le 08 avril 2011 par Pixfan @pixfan

C’est le journaliste et écrivain américain Mort Rosenbum qui présidera les travaux du jury du Prix Bayeux-Calvados 2011.
Né en 1944, Mort Rosenblum a couvert les crises des cinq continents pendant plus de 40 ans.
Mort Rosenblum rejoint Associated Press (AP) à Newark en 1965. En 1967, à 23 ans, AP l’envoie couvrir les guerres de mercenaires du Congo. Depuis lors, il a réalisé des reportages dans plus de 200 pays, dont certains ne figurent plus sur les cartes. Il a couvert la guerre au Biafra, au Nigeria, le Vietnam, la naissance tumultueuse du Bangladesh, le chaos de l’Amérique centrale, les guerres d’Israël, l’effondrement du rideau de fer, la Bosnie, le Kosovo et les deux guerres du Golfe, entre autres conflits majeurs.

Basé en Argentine dans les années 1970, il rédige les premiers papiers sur la «sale guerre». Il a écrit les premiers articles sur la famine en Afrique en 1984. En 1989, il a remporte le prix de l’Overseas Press Club et fut sélectionné pour le Pulitzer pour ses articles sur la chute du régime roumain.
Mort Rosenblum a dirigé les bureaux d’AP à Kinshasa, Lagos, Kuala Lumpur, Jakarta, Singapour, Buenos Aires et Paris. De 1979 à 1981, il fut rédacteur en chef de l’International Herald Tribune, puis revint à Associated Press en tant qu’envoyé spécial, basé à Paris.

Rosenblum a quitté AP en 2004. En 2008, il créé avec le photographe Gary Knight un trimestriel : Dispatches, qui a pour objectif de contribuer à comprendre le monde du XXIe siècle. Pendant une partie de l’année, il est professeur de journalisme à l’Université d’Arizona, à Tucson. En été, il amène des étudiants de l’Université de Tufts dans des zones comme le Kosovo et le Cachemire. Il a écrit 12 livres et a contribué à de nombreux magazines : Foreign Affairs, Vanity Fair, The New York Review of Books, Le Nouvel Observateur, entre autres. Il parle couramment français et espagnol. Son italien est passable. Il sait dire « ne tirez pas, je suis journaliste » dans une multitude de langues.

Mort Rosenblum, président du jury du Prix Bayeux-Calvados 2011
Mort Rosenblum

Lien: Prix Bayeux-Calvados

Mort Rosenblum, président du jury du Prix Bayeux-Calvados 2011 est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog