Selon les résultats d’une enquête menée récemment parMonster, 3 Français sur 5 ne supportent pas que leurtravail soit sous-estimé
La carrière en berne
41 % des salariés considèrent que leur travail est sous-estimé. Les managers français sont-ils suffisamment conscients du lien entre manque de reconnaissance et démotivation ? De plus, avec la crise, les plans de carrière des salariés ont stagné. Pour 36 % des sondés, le sentiment que la carrière piétine, ou que les possibilités d’évolution sont limitées entraîne chez eux un mécontentement évident.
Charge de travail et collègues : les points positifs
La charge de travail n’est quant à elle pas très contraignante. Seuls 13 % se plaignent d’une surcharge. Du côté des collègues, seul un salarié sur dix se dit irrité par ses collègues. Une bonne nouvelle dans ce sondage peu réjouissant, étant donné que nous voyons nos collègues cinq jours par semaine, sept heures par jour. Mieux vaut vivre en bonne entente.
L’avis de l’expert
« Le bien-être au travail est un élément primordial pour les salariés français. C’est un facteur de motivation et aussi de performance. Un management qui ne valorise pas le travail des collaborateurs peut générer mécontentement, frustration et mésentente au sein d’une équipe et au final entraîner la démotivation de certains », commente Bruno Bremond, Directeur Général Monster France et Europe du Sud. « Les managers ont un rôle primordial à jouer dans la motivation des équipes, notamment par la reconnaissance du travail de ces derniers. Dans un contexte de reprise du marché de l’emploi, ceux qui n’en tiennent pas compte prennent le risque de voir une partie de leurs collaborateurs partir vers de nouveaux horizons. »