Magazine Amérique du nord

Pérou : Toledo agite « la menace Hugo Chavez »

Publié le 08 avril 2011 par Rene Lanouille
L’ex-président péruvien et candidat à l’élection de dimanche déclare qu’Hugo Chavez tente de s’emparer du pouvoir au Pérou. Pérou : Toledo agite « la menace Hugo Chavez » Les derniers sondages concernant Alejandro Toledo ne sont pas très bons et il y a un réel risque que l’ancien président ne soit pas au second tour et il pourrait être éliminé dès dimanche soir, au profit de Keiko Fujimori et du révolutionnaire Humala. A propos de ce dernier, Toledo s’inquiète du soutien public apporté par Hugo Chavez, le président vénézuélien.

« Chavez a déjà l’Equateur, la Bolivie et le Nicaragua et, maintenant, il veut le Pérou. Je ne veux que personne, et en particulier Chavez, s’occupe de nos affaires internes ni n’interfère, » a déclaré Toledo lors d’un meeting hier devant ses supporters. Pour Toledo, la démocratie est en danger si Humala arrive au pouvoir : « nous devons nous asseoir, nous les candidats démocrates, et voir comment nous pouvons sauver la démocratie au Pérou. »

La perspective de voir un second tour entre les deux extrêmes, Humala et Keiko Fujimori, a de quoi inquiéter la communauté internationale. Pour Toledo, le Pérou doit choisir entre deux voies complètement opposées : d’un côté, l’autoritarisme et l’interventionnisme, de l’autre, la justice sociale et la redistribution des richesses. « Il faut préserver les droits de l’homme et faire en sorte que l’état reste à sa place, » ajoute Toledo. « Je veux tout faire pour que la démocratie ne soit pas réduit en miettes. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte