Magazine Médias

Supernatural – S06E01 « Exile On Main Street » Critique

Publié le 08 avril 2011 par Bubblefrog

Le Season Premiere de la sixième saison de Supernatural n’est pas vraiment l’épisode de l’année, peut-être car j’attendais plus de cet épisode? Très probablement, mais bon avec un Dean qui rattrape le tout, ça change tout…

On commence donc cette saison avec un Dean en mode « vie normale » avec Lisa, sa copine et Ben, son « fils adoptif ». Première chose : cette situation ne colle pas vraiment au personnage. Il tente d’être à l’aise dans cette vie banale mais on ne peut que sentir son malaise et le fait qu’il n’est pas à sa place dans ce petit quartier Américain. En tout cas, même si le Dean que je préfère est lorsqu’il est drôle et un peu fou, il a cette sensibilité qui ressort particulièrement dans cet épisode, et qui m’a tout de même touchée. Je ne peux malheureusement pas en dire de même au sujet de Sam que j’ai trouvé froid, indifférent et un peu trop sûr de lui.

Dans cet épisode on s’efforce de nous montrer les différences entre les frères ainsi que leurs traits de caractère. Alors que c’est Dean qui a toujours été un chasseur pur et dur, qui a protégé son frère, aidé son père, et qui voyait ce dernier comme un modèle on s’aperçoit que celui qui est le plus proche de John est bien Sam et non pas Dean. C’est Samuel qui souligne cette différence : « Tu ressembles beaucoup à ta mère » dit-il à son petit-fils aîné. C’est aussi Dean qui a eu « la chance » de sortir de cette chasse durant une année alors que son petit-frère, qui ne voulait pas faire de la chasse à la base, rappelons-le, continue à dégommer les démons et autres créatures. Il y a donc là, tout un changement des rôles dans la famille, ce n’est plus Dean qui protège Sam, mais le contraire. On peut d’ailleurs le constater lors de plusieurs scènes : Sam refusant de parler à son frère de l’enfer en prenant cela à la légère, tout comme pour dédramatiser, ainsi que le fait de lui cacher son retour pour que son grand frangin puisse profiter un peu de la vie paisible et familiale qu’il n’a jamais eue.

Dean est aussi le passionné et le plus vivant des deux garçons. Nous pouvons voir cela à sa sensibilité, ainsi qu’ à la protection qu’il accorde à ses proches. Lorsque Sam dit que son frère lui manque, notamment dans les combats, car il fonce, cela montre une seule chose : que Dean parle avec son coeur et non pas avec son cerveau, et cette partie de lui me plaît vraiment.

Je pense qu’il s’agit réellement du sujet principal de ce premier épisode de saison. Sinon j’ai trouvé passablement bizarre le retour de Samuel et de certains membres de la famille « Campbell / Winchester », et je n’accroche pas vraiment aux personnages que je trouve hors contexte. On verra bien ce que cela va donner, mais par exemple, Mitch Pileggi, que j’adore sincèrement, m’agace plus qu’autre chose dans « Exile On Main Street » et en plus il est maquillé comme un clown à certains moments!

Sinon, je ne suis pas une grande fan de la relation Dean/Lisa, je trouve que l’alchimie des deux acteurs est plus que moyenne ce qui fait que j’ai beaucoup de peine à croire à ce couple -déjà que Dean lui même ne semble pas y croire…- alors j’avoue avoir hâte de me débarasser de ces deux là et même si, évidemment, ils apportent quelque chose à l’histoire et à la construction psychologique de Dean.

Enfin, nous verrons bien où cette nouvelle saison va nous mener, mais pour le moment je demande à voir car il y a certains changements qui ne me plaisent pas, dont cette équipe de nouveaux chasseurs : rendez moi Castiel et Bobby (on voit ce dernier dans l’épisode mais il ne sert à pas grand chose).


Retour à La Une de Logo Paperblog