Magazine Basketball

Final Four 2011: Le Spartak est éternel !!!

Publié le 09 avril 2011 par Laurent Jeannas

Logo-Final-Four-2011.jpg

  

Sue-Bird2--Spartak-.jpg

( Qui aurait pu le croire il y a encore quelques mois: le Spartak de Sue BIRD est encore en Finale d'Euroligue !! - Crédit Photo: fibaeurope )

Résultats des Demi-Finales du 08/04/2011

Ekaterinbourg Spartak Moscou 43 54

Valence Salamanque 49  61 

Ekaterinbourg croyait son heure enfin revenue car, depuis le titre de 2003, le club Russe a toujours eu le chemin de la Finale barré par son grand rival du Spartak Moscou.

Chez lui, le club de Céline DUMERC et Sandrine GRUDA avait mis les petits plats dans les grands pour fêter "SON" Final Four...sauf que le meilleur ennemi Moscovite est encore passé par là.

Malgré la perte de joueuses emblématiques (TAURASI, JACKSON), malgré une campagne plutôt en demie teinte, ponctuée de trop nombreuses défaites, le Spartak avait trouvé les ressources pour éliminer Fenerbahce en Quart de Finale, et maintenant l'autre grand favori de la compétition, Ekaterinbourg, che lui: chapeau mesdemoiselles !!!

Il faut dire que les Moscovites ont été bien aidée par un adversaire qui avait peine à trouver la cible (29% de réussite au shoot dont ...0% à trois points), et qui n'aura finalement tenu qu'une période.

Après un premier quart temps équilibré (15-14 pour Moscou), Ekaterinbourg semblait prendre le match en mains, et regagnait les vestiaires avec cinq points d'avance (27-22).

Durant le troisième quart temps, Ekaterinbourg n'allait inscrire que sept petits points, puis neuf dans le dernier quart temps, pour s'incliner finalement de onze points (43-54, score final).

Moscou est éternel, avec un trio PRINTS - MILOVANOVIC - Mc WILLIAMS ayant inscrit 36 des 53Pts du Spartak, là où seule Candace PARKER dépassait les dix points (11) dans le camp d'en face.

Restait à savoir contre quel club espagnol le Spartak allait défendre sa couronne continentale: Valence ou Salamanque ?

Le début de rencontre était à l'avantage de Salamanque, mais Valence tenait le coup, prenant même l'avantage au terme du premier quart temps (15-14, 10éme), avantage que les Valencianes parvinrent à conserver, tant bien que mal, à la pause (29-28, 20éme).

Le problème, c'est que Valence, comme Ekaterinbourg lors de la première demi-finale, avait du mal à trouver la mire (28%).

Comme le disait si bien Edwige LAWSON à la fin de la rencontre: "on a fait une bonne première mi-temps mais, en seconde, on ne rentre pas nos shoots et, quand on ne marque pas, on ne peut pas gagner."

Tout est résumé dans cette phrase: Salamanque shootait moins mais marquait, parvenant à prendre sept longueurs d'avance à l'entame du dernier quart temps (39-46, 30éme), pour finalement enfoncer le clou dans les dix dernières minutes (49-61, score final).

Aucune française ne sera donc en Finale de l'Euroligue, Ekaterinbourg (GRUDA, DUMERC) rencontrant Valence (LAWSON) pour la 3éme Place, alors que la Finale s'annonce ouverte entre deux équipes que l'on n'attendait pas forcèment à pareille fête.

Et si Salamanque remportait sa première couronne continentale ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines