Magazine Insolite

L’impressionnant patrimoine des chefs d’Etat africains à Paris

Publié le 02 février 2008 par Plusdebuzz

L’impressionnant patrimoine des chefs d’Etat africains à Paris

L’office central de la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) a fait l’inventaire du très luxueux patrimoine des dirigeants africains…

Les chefs d’Etat du continent noir, dont les populations sont parmi les plus pauvres de la planète, investissent en masse dans l’immobilier parisien, a révélé l’enquête de l’OCRGDF. Celle-ci a fait suite à une plainte déposée par trois associations pour “recel de détournement d’argent public” contre les dirigeants du Gabon, du Congo, du Burkina Faso, de l’Angola et de la Guinée.

Les présidents africains possèdent des biens immobiliers dans les quartiers les plus huppés de la capitale. Dans le huitième arrondissement, un hôtel particulier a été acheté pour plus de 18 millions d’euros au nom de Omar Denis, 13 ans, et Yacine Queenie, 16 ans, les deux enfants du dirigeant gabonais, Omar Bongo. Ce dernier possède 33 biens immobiliers de luxe dans la capitale, dont deux appartements avenue Foch de 88 et 210 m2 et un autre de 219 m2 dans le 16ème arrondissement.

Véritable magnat de l’immobilier, Omar Bongo dispose de quatre adresses à Paris et en a fait également profiter sa femme, ses fils et son ex-gendre…

Denis Sassou Nguesso, le président congolais, possède, lui, une villa de 485 m2 dans les Yvelines et un neuf pièces dans le 17ème arrondissement d’une valeur de 2 470 000 euros. Sa fille cadette, Julienne, possède un hôtel particulier de sept pièces avec piscine intérieure à Neuilly-sur-Seine valant 3,15 millions d’euros.

Quant aux autres chefs d’Etat, dont l’enquête a mis à jour les possessions immobilières, ce sont surtout les déclarations d’impôts de leur famille qui ont montré qu’ils possédaient des biens, notamment dans le 16ème arrondissement, l’un des plus chers de Paris.

Un chef d’Etat, en fonction depuis quarante ans dans un pays pétrolier et qui a des revenus officiels importants, peut économiser suffisamment d’argent pour acheter plusieurs appartements à Paris“, a expliqué Mr François Meyer, avocat d’Omar Bongo et de sa famille.

Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusdebuzz 4835 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine