Michelin, pionnier du pneu radial dans l’automobile et dans l’aviation (dès 1981), a déjà équipé les plus prestigieux avions : Concorde ou A380. Cette fois-ci, la firme auvergnate a été choisie pour développer et fournir les pneumatiques du tout premier avion de ligne commercial de conception chinoise, le COMAC C919.
Ce contrat est le fruit d’une collaboration avec l’avionneur chinois commencée en novembre 2009. C’est la première fois que Michelin équipera un avion chinois. Les défis sont multiples pour Michelin :
- concevoir un pneu dans un délai serré à partir de son pneu radial Michelin Air X.
- fabriquer un pneu qui contribue au bas prix de l’avion sans dégrader la qualité des pneus Michelin
- développer une assistance technique pour le constructeur
- développer une unité de production en Asie pour la fabrication de ce nouveau pneu.
Le premier vol de l’avion est prévu en 2014. Son entrée en service est attendue pour 2016. Cet avion appartenant au segment monocouloir de 150-200 passagers sera destiné au marché domestique dans un premier temps. Il viendra concurrencer sur le marché intérieur chinois l’A319 et l’A320.
Michelin a déjà un important savoir-faire dans la fabrication de pneumatiques pour l’industrie aéronautique. Il est présent dans le monde entier avec 3 usines de pneumatiques dédiées aux pneus pour l’aviation, il compte plusieurs centres de développement, des équipes techniques et commerciales sur tous les continents.
Pour en savoir plus :
- le site de COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China)
- http://www.airmichelin.com/#mce_temp_url#