Magazine Internet

Poker sur EspaceJeux: Difficultés prématurées de recrutement?

Publié le 10 avril 2011 par Alain Dubois

RecruesChaque semaine, le Canadian Poker Network (CPN) organise un tournoi de poker réservé uniquement aux nouveaux inscrits depuis moins de deux semaines. L’inscription est gratuite, et les gagnants se partagent des lots totalisant 1000 dollars. La participation n’est pas obligatoire, mais on peut s’attendre à ce que la plupart des recrues, aptes à devenir des joueurs réguliers, y perçoivent une des meilleures occasions de tirer profit de cette activité.

Le nombre d’inscriptions à ce tournoi hebdomadaire est une mesure, parmi d’autres, qui permet d’apprécier la capacité d’endiguement du CPN à l’égard de la dépense au jeu offshore.

Le 1 décembre 2010, EspaceJeux, de Loto-Québec, a été le premier portail du CPN. Après un boom initial, la courbe des inscriptions au tournoi des recrues s’est stabilisée aux alentours de 200 par semaine.


Inscriptions au tournoi des recrues

Le 19 février 2011, PlayNow, de la Britsh Columbia Lottery Corporation (BCLC), est devenu le second portail. Dans les deux semaines suivantes, le nombre de recrues participant à ce tournoi a quasiment doublé. Il s’agit d’un apport particulièrement décevant considérant que la population de la Colombie-Britannique équivaut à 58% fois celle du Québec. Une addition de 600 inscriptions par semaine, plutôt que 200, n’était pas déraisonnable à envisager.

Après ce second boom, on constate une diminution régulière des inscriptions. Si on examine la tendance depuis le 8 janvier 2011, il est probable que cette tendance à la baisse s’exerce depuis maintenant 13 semaines; une décroissance que l’arrivée de PlayNow n’a que temporairement perturbée.

L’aire sous la courbe représente 5 552 joueurs. Cela représente 0,07% de la population adulte de ces deux provinces canadiennes. Si aucun de ces joueurs n’a abandonné le CPN par la suite, cette fraction de pourcent révèle une faible capacité actuelle du CPN à endiguer l’intérêt dans le poker en ligne. Si une portion importante des recrues s’est retirée du CPN, la capacité d’endiguement s’en trouve proportionnellement affaiblie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Dubois 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte