Magazine Bien-être

Guide essentiel en 10 points pour bien ficeler un projet de rénovation

Publié le 10 avril 2011 par Architecteco

Le travail de diagnostic est primordial pour tout projet de renovation

Le travail de diagnostic est primordial pour tout projet de rénovation

La rénovation de maisons anciennes est un travail passionnant mais complexe. Les principales phases du projet sont le diagnostic, le projet et la réalisation. Chacune de ces étapes doit être soignée. Le cout rénovation maison? Le cout de rénovation au m2 peut atteindre 1000 a 1500 euros. Une maison ancienne rénovée offre le charme d’antan et le confort contemporain.

  • Utilisez les diagnostics obligatoires- ils vont permettre d’identifier le présence de termites, amiante, plomb, la performance énergétique.
  • Faites un diagnostic de l’état des murs porteurs, des planchers, de la charpente et de la couverture, la performance des menuiseries et des fenêtres, l’état des réseaux. Cherchez des traces d’humidité et l’origine de l’humidité- remontées capillaires, imperfection de l’étanchéité, condensation.
  • L’organisation des pièces de la maison vous convient-elle? Est-il nécessaire de déplacer la cuisine?  Devez vous rénover la salle de bain ou en créer une nouvelle? Quelles sont les contraintes liées à l’évacuation des eaux usées?
  • Faites un bilan du potentiel bioclimatique pour établir le meilleur emplacement des pièces de vie.
  • Dépistez la présence de matériaux existants nobles qu’il vaut mieux conserver: un ancien carrelage ou parquet massif, des dalles de pierres, des anciennes portes…
  • Préparez et déposer en mairie un dossier de demande d’autorisation préalable- un permis de construire ou une déclaration de travaux en fonction de l’ampleur de votre projet.
  • Choisissez les matériaux d’isolation, d’enduit et de couverture. Pour les maisons en pierre les matériaux d’isolation écologique sont intéressants car ils aident a réguler les transferts de vapeur. Préférez l’isolation par l’extérieur pour un meilleur confort d’ete. Dans certains cas vous pouvez choisir de n’isoler que la toiture et le sol de rez de chaussée et préserver les murs intacts.
  • Les réseaux sont souvent à refaire lors de travaux de rénovation lourde il est souvent nécessaire de refaire le système de chauffage, de ventilation, l’électricité, la plomberie. Consultez des spécialistes pour obtenir des conseils. Rensignez-vous sur les produits qui peuvent vous donner droit au crédit d’impôt.
  • Soyez prêt à rencontrer des surprises pendant la phase de chantier
  • Enfin, vous pouvez profiter et faire la décoration de votre logement rénové. Envisagez la décoration eco-responsable.
  • &

    More From mira

    Blog Margeting Related Posts Plugin For mira
    Ask mira To Recommend Your Posts

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Architecteco 757 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte