Magazine Politique

Ekki ! La banque islandaise

Publié le 10 avril 2011 par Melusine

En octobre 2008, contre-coup de la crise US des subprimes, le système bancaire islandais a fait faillite et, parmi d'autres, la banque en ligne Icesave, succursale de Landsbanki, qui comptait aussi de 300.000 déposants britanniques et 125.000 hollandais. Icesav et les deux autres grandes banques islandaises qui firent défaut (Kaupthing et Glitnir) bénéficiaient pourtant jusqu'en 2007 de la meilleure note possible des agences de notation autorisées : AAA... L'Etat islandais avait alors garanti les avoirs de ses ressortissants, mais refusait - et n'avait guère les moyens - de le faire pour les épargnants étrangers. La Grande-Bretagne et la Hollande s'en étaient chargées pour leurs citoyens respectifs, mais se retournent depuis contre l'Islande pour rentrer dans leurs frais. Les gouvernements étaient parvenus à un accord bancal qui eut obligé chaque Islandais à payer 100 € par mois pendant 8 ans... Mais le président islandais Olafur Ragnar Grimsson refusa de signer, imposant l'organisation d'un référendum. En mars 2010, les Islandais à 93% ont répondu NON.

Malgré les pressions de l'Union européenne, les menaces économiques et les sanctions qu'on prétend leur imposer, ils viennent de rejeter lors d'un nouveau référendum ce 9 avril 2011 une version remaniée de l'accord qui leur mettait tout de même la corde au cou jusqu'en 2048, les obligeant à payer 4,5 milliards d'euros (avec taux d'intérêt de 3%), soit 40% du PIB islandais... Leur décision sera-t-elle respectée par les gouvernements démocratiques, c'est une autre question.

Moralité : Méfiez-vous des mirages de "l'Espace Economique Européen" en vertu duquel les établissements financiers d'un pays ont toute liberté de s'implanter dans un autre pays d'Europe, et préférez les banques nationales : elles ne valent guère mieux mais notre Etat s'en porte encore garant.

"Ekki" en islandais veut dire Non. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine 139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines