Bonjour,
Le doji qui s'est formé cette semaine, est à l'image des 5 bougies quotidiennes, petites et dotées d'ombres.
Ce doji apparaît après 2 grands marubozus blancs qui avaient réussi à relancer le marché au delà de l'importante résistance des 3985 points, niveau qui après avoir cédé avait fait rapidement plonger le marché vers les 3700 points.
Graphiquement, nous formons une avancée bloquée qui démontre un certain essoufflement, mais n'oublions pas que la remontée depuis ces 3700 points a été très rapide, sans oublier que la résistance des 4090 points est désormais toute proche.
Ce besoin de souffler est donc légitime et devrait faire entrer le CAC dans une phase de consolidation.
Précisons par ailleurs, que malgré la pointe baissière enregistrée mi-mars, nous progressons toujours dans notre canal haussier moyen terme et dans une tendance haussière depuis 2 ans maintenant.
Toutefois, le graphe hebdomadaire élargi ci-dessous montre que cette progression se déroule de façon plus heurtée et plus poussive depuis 1 an:
La résistance des 4090 points y est pour beaucoup, mais il faudra ne pas trop tarder à donner le coup de rein nécessaire à son franchissement afin de faire oublier la terrible chute de près de 4000 points enregistrée entre 2007 et 2009.