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Ségolène Royal et la sondocratie

Publié le 10 avril 2011 par Exprimeo
Portée par les sondages en 2006, lestée par les sondages en 2011, Ségolène Royal devient l'exemple d'une opinion qui s'en remet aux chiffres davantage qu'aux convictions. Les "moutons" prennent le pouvoir : ceux qui suivent les dynamiques des sondages. La présidentielle appartient au ... gagnant. C'est l'élection où être loser condamne à l'échec. Pour être gagnant, l'opinion s'en remet désormais aux sondages. Une nouvelle logique est née. Le sondage c'est le message. Qu'il frémisse et les perspectives changent. Qu'il chute et le faire part de décès commence à être imprimé. Cette réalité impose une nouvelle stratégie, un nouveau calendrier. Que serait Marine le Pen sans ses 18 % ? Que seraient François Bayrou ou Dominique de Villepin avec les 18 % de Marine le Pen : d'autres candidats ! Née avec, voire même par les sondages, Ségolène Royal doit rapidement jouer son joker car son score dans les sondages la déclasse progressivement mais sûrement.

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