Dépêchons-nous de ralentir! C'est l'essence du message que nous a livré Dr. Serge Marquis lors de son passage au Centre Shambala de Montréal dans le cadre des midis-méditation au centre-ville de Montréal qui ont lieu à tous les 1er jeudi du mois.
Dr. Serge Marquis s'intéresse à la question du stress au travail depuis plus de 30 ans. Il nous a raconté que c'est parce qu'il voulait comprendre pourquoi et comment un individu arrive à se créer une souffrance "inutile" des suites ou à cause du stress qu'il s'est intéressé à cette question du stress dans un contexte de travail.
Voici quelques unes des phrases qui m'ont fait réfléchir:
"Attendre d'avoir le temps" : c'est quand le moment où on a finalement le temps?
"L'Homme qui n'arrête pas est comme le hamster qui tourne dans sa roue marche sans prendre de recul, sans s'observer marcher."
"Tous les chemins et lectures me mènent à la méditation comme outil pour arrêter et être capable de s'observer "sur demande" même dans les situations stressantes, potentiellement conflictuelles enfin à chaque fois que l'Ego veut prendre le dessus."
"Prenez le temps d'arrêter ne serais-ce que 10 minutes par jour (pour méditer). Portez votre attention dans la vie courante à méditer dans l'action lorsque vous sentez par exemple l'impatience monter dans le trafic ou dans la file d'attente à l'épicerie. Plus vous vous serez exercés à méditer seul dans un contexte "calme", plus il vous sera facile et automatique de méditer dans l'action (vous concentrer sur votre respiration) dès que vous sentirez le stress, la colère ou l'angoisse monter en vous."
La méditation, c'est la plus grande et belle prescription du Dr. Serge Marquis, médecin en santé au travail depuis 30 ans et espérons-le pour encore longtemps!
Dr. Marquis participe, avec d'autres, à démocratiser et publiciser la notion d'urgence de ralentir pour survivre car les statistiques d'absentéisme au travail augmentent sans cesse. Souvent, on ne pense pas aux impacts directs et indirects du stress au travail; sur l'individus, ses proches mais aussi dans le cas particulier des professeurs et professionnels de la santé qui sont stressés au travail, sur les enfants qu'ils cotoient ou qu'ils soignent...
À GO, on ralenti et on médite!Merci Dr. MarquisBonjour,
Voici des nouvelles de la part de Yoga dans ma vie!