Magazine Rugby

Toulouse, bête noire du BO

Publié le 10 avril 2011 par Ansolo

Comme l'an passé, en finale de la précédente édition, Toulouse a annihilé les espoirs de titre européen du Biarritz Olympique. Mais à la différence de l'épisode parisien, le match disputé à Anoeta a été beaucoup plus indécis.

La faute au Stade Toulousain lui-même, qui a laissé Biarritz revenir dans le match après une première mi-temps à sens unique, conclue 17 à rien pour les hommes en noir. La ressemblance avec les All Black s'arrêtait à la couleur de la tenue, car la performance des joueurs de Guy Novès ne restera pas dans les annales de ce jeu. Pas plus que celle de Biarritz d'ailleurs, dont le mérite fut cependant de ne jamais baisser les bras.

Menés de cinq points à quelques minutes du terme, et alors qu'on se demandait s'ils ne regretteraient pas de s'être entêtés sans résultat à réclamer la mêlée sur une suite de pénalité à 5 mètres en leur faveur, les Biarrots ont égalisé sur un essai de Ilikena Bolakoro, après que Dimitri Yachvilli eut contré un dégagement de David Skréla.

La prolongation fut un condensé du temps réglementaire : mauvaises passes et difficultés à passer la défense côté Biarrot, solidité du pack et quelques flammèches allumées par les trois-quarts chez les Toulousains. Comme un symbole, la délivrance est arrivée pour les hommes du Capitole par un contre de Yannick Nyanga sur un coup de pied de Dimitri Yachvilli. Le demi de mêlée du BO aurait pu être le héros des basques, il aura été, bien involontairement leur bourreau.

De ce match où le suspens fut très largement supérieur à la qualité de la prestation des deux équipes, on retiendra que le succès de Toulouse est mérité. Sa première mi-temps, conclue par deux essais bien amenés, a largement scellé le sort de la rencontre. Qui plus est, le Stade est parvenu à faire mieux que rivaliser avec la mêlée biarrote. Quant à la touche, l'alignement Haut-et-garonnais a empoisonné son vis-à-vis avec un certain bonheur.

Pour tout dire, on est convaincu que des deux équipes, Toulouse est celle qui paraît la plus susceptible d'inquiéter les Irlandais du Leinster, qui les recevront en demies. En tout cas, il faudra être costaud et complet pour parvenir à vaincre les coéquipiers de Brian O'Driscoll, dans ce qui constituera une revanche de la demi-finale de l'an passé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines