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Retour sur le SMMD 2011 : Social Media Management Day

Publié le 10 avril 2011 par Actuchiffres
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J’ai eu l’occasion, professionnellement parlant, de pouvoir me déplacer au grand rendez-vous qui s’est déroulé ce mercredi 6 avril dans la salle de conférence de Microsoft. Je vous propose ici mon petit résumé personnel avec quelques actuchiffres que j’ai essayé d’intercepter ici et là. Bien entendu, si vous avez pu en récupérer plus que moi et qu’ils ne figurent pas dans ce billet, je vous invite à me joindre et me ferais une joie de les rajouter.

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Le SMMD c’est quoi ?

Revenons à l’origine puisque peut-être que certains d’entre vous ne sauront peut-être, même pas de quoi je parle alors autant vous resituer le contexte. SMMD, acronyme de Social Media Management Day. Le premier d’une longue série j’espère, il a été organisé par Seesmic. Seesmic, client web qui permet d’utiliser dans une même application, plusieurs réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Foursquare. Pour information, à la tête de Seesmic, on ne trouve pas moins que Loïc Lemeur, autant dire du lourd ! Sans oublier les partenaires tout aussi importants, kriisiis.fr, Miscrosoft, Les Echos et le Club des Annonceurs)

Il me paraît crucial de préciser que l’événement était gratuit, un point non néligeable, en tout cas pour moi :^)

Des invités de prestige

Vous l’aurez compris, c’était un événement unique comme on n’en voit pas tous les jours. Après cette petite entrée, autant vous présenter le programme et les invités qui ont défilés tout au long de l’après-midi puisque je n’irai pas non plus m’attarder sur chacun d’eux.

Pour faire simple, l’événement peut-être découpé en trois. Un premier lot d’interventions (plutôt moyen), puis une pause suivie d’un second lot (beaucoup mieux), et enfin, le pot ! :^)

Première partie : c’est mitigé

En début d’après-midi se sont succédés après l’intro de Cédric Giorgi et Loic Le Meur :

  • les responsables de France Televisions en charge de la communication sur les réseaux sociaux, à savoir, @laouffir @ludperso et @libelluline directement interviewées par @kriisiss
  • les responsables stratégies et Médias sociaux de Air France, Arnaud Bourge et Paul Champion, interviewés par Célia Penavaire, chief community manager du groupe les Echos. Quel courage à eux d’être venus après notamment les gros problèmes qu’ils ont rencontrés
  • les community managers : panel de professionnels qui sont en plein dans l’action. Avec Mélanie Raï, Digital Manager chez Domino’s Pizza France, Sabrina Buquoy, Marketing Communication Manager Microsoft France, Xuoan Duquesne, RagingFish (consultant Ben & Jerry) et pour terminer Patrice Hillaire, Community Manager du groupe La Poste

Puis la pause ! Environ 10 minutes pour se dégourdir les jambes.

Bilan de la première partie

Soyons francs, ce début de SMMD avait plutôt mal commencé, j’ai même vu quelques personnes quitter la salle après quelques minutes, c’est pour dire !

Pourquoi ? Parce que les questions n’étaient pas franchement intéressantes ni même pertinentes et qu’en face les interlocuteurs n’avaient pas l’air de maîtriser leur sujet. On obtenait ainsi un jeu de questions/réponses peu attrayants. Autant dire qu’on avait les crocs et qu’on voulait tout savoir ! (cf. combien ça coûte une campagne sur les réseaux sociaux chez Oasis ?)

Je cite ne serait-ce que Julien Bonnel qui était aussi présent à l’événement et qui nous dit « Les entreprises présentes sur les médias sociaux sont toutes dans une phase d’apprentissage et de tâtonnements »

Voir le résumé de Julien Bonnel

Deuxième partie : on veut des chiffres !

Revenant tout frais, et ayant pu obtenir une meilleure place, j’ai pu prendre de meilleures notes (autrement dit, plein d’actuchiffres !).

Dans les intervenants de cette seconde partie, on trouvait :

  • Pierre-Olivier Chotard, Directeur Marketing Salesforce France : une société qui propose une sorte de Facebook d’entreprise. J’avoue avoir été très séduit par cette solution puisque n’appréciant que très peu les mails, je pense que c’est une bonne façon de privilégier des échanges plus constructifs. Visiter le site et faites vous votre impression.
  • Un nouveau panel d’exécutifs avec Stanislas de Parceveaux, Directeur Marketing chez Orangina Schweppes, Christopher, Directeur Communication chez Michel et Augustin, Yann Gourvennec, Directeur Internet chez Orange Group et enfin Anthony Cheylan, Responsable Nouveaux Médias chez Canon France ; tous réunis pour répondre à la question suivante : Quelles stratégies sur les medias sociaux ?
  • Interview par Loïc Le Meur de Julien Codorniou, Responsable Partenariats France
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  • Fin des présentations par Loïc Le Meur pour remercier tous les intervenants et faire sa petite pub sur Seesmic

Bilan de la seconde partie

Du mieux ! Y a pas à dire, un fossé entre le début et la fin de l’aprèm. Plus d’interactions aussi, le public a pu poser plus de questions dont une qui n’aura pas abouti à une réponse, mais qui aura au moins le mérite de nous faire comprendre que les budgets investis dans ces nouveaux médias restent sensibles.

De même que ma question un peu provoc je dois l’avouer mais qui se voulait volontairement sensible pour revenir sur les moyens humains. En effet, on note que les budgets alloués aux médias sociaux pour des campagnes marketing augmentent mais qu’en est-il en terme d’humains sur le terrain ? Confie-t-on toujours les tâches à des stagiaires ou enfin, on laisse la place à de vrais professionnels ?

D’ailleurs, je félicite le Directeur de la Communication chez Michel et Augustin, pour ses réponses amusantes mais qui auront au moins eu le mérite d’être franches.

Tous au pot !

Les interventions finies, les échanges personnels ont pu se faire autour d’un verre et j’ai vraiment pris plaisir, en dehors de l’événement, de pouvoir ENFIN rencontrer certaines personnes avec qui j’échangeais déjà via twitter, comme par exemple Jérôme DEISS.

Les actuchiffres

Maintenant que ce long descriptif est achevé, autant vous donner ce pourquoi vous êtes venus, mes actuchiffres !

  • La part allouée aux médias sociaux représente environ 10% du budget d’une marque
  • France Televisions : c’est 4 Community Manager dont le stagiaire2.0
  • Air France : c’est une équipe de 5 Community Manager à temps plein + des intervenants
  • Windows France : ouverture d’un compte twitter et Facebook en 2009
  • Orange Group : environ 200 personnes actifs sur la partie production dans les médias sociaux
  • Oasis : 1ère page fan de Facebook en France avec 1,630,000 1,659,566 fans
  • Un statut Facebook c’est environ 130 impressions
  • Facebook France : 20,000,000 d’utilisateurs en France qui surfent environ 33 minutes par jour
  • Pour les autres actuchiffres dont je n’ai pas tenu compte, j’attends vos retours !!!

Conclusion

Y a pas à dire, malgré mes critiques, je reste convaincu que ce fut un après-midi riche en découverte. Un événement très intéressant avec des intervenants de qualité mais qui peut mieux faire. Et ça c’est tant mieux ! Rendez-vous au #SMMD2012 j’espère.

Les autres résumés

Actuchiffres c’est ma vision des choses alors pour vous donner une vision plus large des choses je vous propose de retrouver ci-dessous les autres résumés des participants au Social Media Management Day 2011

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