Magazine Livres

Vidéo : Les Éditions Dédicaces au Salon du livre de Carcassonne 2011

Par Dedicaces @Dedicaces

Vidéo : Les Éditions Dédicaces au Salon du livre de Carcassonne 2011L’Indépendant : Le salon du livre de Carcassonne s’est tenu jusqu’à hier soir, dans la salle de sport du 3e RPIMa. L’organisation est parvenue à rassembler 60 éditeurs et 150 écrivains, sur les deux jours de la manifestation.

Il fallait les trouver ces 60 éditeurs indépendants et ces 150 écrivains venus de la France entière, pour le salon du livre de Carcassonne. Pari gagné pour l’organisateur, M. Savary, qui est parvenu, aussi, à mettre la main sur une salle, ni trop grande, ni trop petite, en l’occurrence la salle de sport du 3e RPIMa, le régiment parachutiste de la ville.

Toutes les catégories de livres y étaient représentées, du roman au livre d’art, en passant par les recueils de poèmes, les livres historiques, ou encore la littérature jeunesse. Cette dernière catégorie était d’ailleurs particulièrement bien représentée. Une littérature qui met souvent en scène, et c’est d’ailleurs la grande mode en ce moment, des fées, des elfes, des dragons et autres licornes.

La qualité des illustrations

Très soignées sont les illustrations des ouvrages dédiés à la jeunesse. A ce sujet, une artiste peintre reconvertie dans cette forme d’art a exposé quelques-uns de ses personnages fétiches : la famille des Zigouigoui. Claudie Audier, c’est son nom, est installée à Nîmes, dans le département du Gard. « La jeunesse, c’est les lecteurs de demain. Il faut donc la soigner », indique M. Savary, organisateur, écrivain et éditeur au demeurant. Le livre a une présence, une suavité. Il est très important de privilégier son aspect. Quand on achète un livre, on regarde d’abord la couverture, puis le résumé au dos. Et ce n’est qu’après qu’on l’ouvre. Il se trouve que les jeunes sont très sensibles à la présentation ». Comme on le comprend.

Vidéo : Les Éditions Dédicaces au Salon du livre de Carcassonne 2011

L’auteur Jean-François Capelle nous écrit : « Seuls les auteurs présents, à savoir : Georges Botet Pradeilles, Bernard Tellez, Céline Aubertot Cauvin, Jean Christophe Arnaud et moi-même ont vendu de leurs livres… et ce n’est pas faute d’avoir fait la promotion des absents. Au total 18 livres… ce qui n’est pas si mal. Plusieurs visiteurs ont manifesté leur appréciation de la qualité de la présentation des livres des Éditions Dédicaces… »


Filed under: - Événements, Vidéos

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dedicaces 37875 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine