Magazine Focus Emploi

Emploi des jeunes : 65 000 chômeurs accompagnés

Publié le 10 avril 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/04/chomage_jeunes.jpg

Décidées par les partenaires sociaux, les premières mesures concernant l’emploi des jeunes devraient être opérationnelles avant l’été, et accompagner 65 000 jeunes chômeurs vers l’emploi


L’objectif est simple, et posé depuis 2010 : accompagner les jeunes précaires vers un retour à l’activité. Comment ? En proposant des mesures concrètes, les menant à un emploi durable.

Tous les types de jeunes chômeurs sont concernés

Les syndicats et le patronat sont parvenus, jeudi 7 avril, à un accord sur la question de l’emploi de jeunes. Ils prévoient un budget de 80 millions d’euros en 2011 pour accompagner 65 000 jeunes. Selon Le Figaro, ce chiffre regroupe 20 000 décrocheurs ayant quitté le système scolaire sans diplôme, 20 000 de niveau bac et moins, et 25 000 ayant débuté un cursus en enseignement supérieur. Ces trois publics seront respectivement suivis par les missions locales, Pôle emploi ou l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Tous ont un point commun : en dépit de leur motivation ou leurs diplômes, ils ne trouvent pas de travail. Aux grands maux, les grands moyens : 60 millions d’euros seront débloqués par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et 20 millions seront prélevés sur les réserves de l’Apec. 20 000 illettrés devraient également en bénéficier.

Réactions mitigées

Les syndicats sont unanimes : ce « premier signal » adressé aux jeunes est encourageant et témoigne d’une « réelle avancée dans un contexte de tension politique et social », selon Laurent Berger de la CFDT. Le patronat salue même « un accord qui semble correspondre aux besoins d’accès à l’emploi des jeunes ». Seul Amar Lagha, de la CGT, reproche au projet de ne pas répondre à  toutes les attentes. « On est très loin du compte. On va accompagner 20 000 décrocheurs, alors que 170 000 jeunes sont sortis cette année du système scolaire sans rien », regrette-t-il. La CGT sera donc la seule à ne pas signer cette initiative qu’elle juge insuffisante. Et elle n’est pas la seule. La fédération Sud étudiant et l’Union Syndicale Solidaires montent au créneau : « ces propositions lacunaires n’aboutissent qu’à la collaboration bancale entre les différents services publics de l’emploi. (…) Envisager une collaboration entre ces multiples acteurs aux missions, aux prérogatives et aux intérêts très divergents est une aberration ».

L’argent ne fait pas le bonheur… mais il y contribue

Mais l’Apec, Pôle emploi et les missions locales ne sont-elles pas assez performantes ? N’ont-elles pas déjà un rôle d’accompagnement dans l’emploi des jeunes ? Visiblement, le manque de moyens est un reproche récurrent des employés de ces divers organismes, bien souvent en pénuries de personnels, accablés de travail et de reproches. Ces 80 000 € débloqués vont-ils régler tout régler et résoudre le problème du chômage des jeunes ? La réponse à cette question ne devrait pas tarder à arriver, puisque les partenaires sociaux souhaitent que ces mesures prennent effet avant l’été. En attendant, d’après l’Insee, 640 000 Français de moins de 25 ans sont au chômage. Que prévoit le gouvernement pour eux ? La question reste entière. Les 27 et 29 avril, un nouveau rendez-vous portera sur les freins à l’emploi, en particulier sur l’encadrement des stages et l’accès au logement.

Lauren Clerc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog