Emmanuel Zemmour, 23 ans, devrait selon toute logique être élu samedi président de l’Unef, lors du 82e congrès du principal syndicat étudiant qui se tient à Montpellier depuis jeudi
Emmanuel Zemmour, seul candidat en lice, prendra la suite de Jean-Baptiste Prévost, 26 ans, président de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) depuis décembre 2007, pour un mandat de deux ans renouvelable. Le congrès se terminera dimanche en fin de matinée.
Quand le vice-président accède au poste suprême
Emmanuel Zemmour est étudiant en master d’économie à l’École normale supérieure, et élu au Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Cneser). Il est déjà vice-président de l’Unef.
4 ans de mandat s’achèvent pour Jean-Baptiste Prévôt
Jean-Baptiste Prévost avait succédé en décembre 2007 à Bruno Julliard, figure du mouvement contre le Contrat première embauche (CPE) du printemps 2006. Il avait été réélu pour un second mandat en avril 2009. Il compte désormais « se consacrer » à son « mandat au Conseil économique, social et environnemental » où il a été nommé en novembre 2010, et « passer des concours administratifs », a-t-il confié à l’AP.
Le prédécesseur de Jean-Baptiste Prévost, Bruno Julliard, est maintenant chargé de la Jeunesse auprès du cabinet du maire de Paris Bertrand Delanoë et secrétaire à l’Éducation au PS.
Des liens resserrés entre l’UNEF et les syndicats de salariés
Interrogé par l’AP sur ses deux mandats, M. Prévost a noté plusieurs « éléments de satisfaction », et notamment le fait d’avoir « contribué à renforcer les liens entre l’UNEF et les syndicats de salariés, pour que ce qui s’était passé en 2006 au niveau du CPE ne reste pas lettre morte ». « Le mouvement contre la réforme des retraites a prouvé qu’on pouvait marcher côte à côte », a-t-il dit.
Avec AP
À ne pas manquer : MCE news spéciale Congrès de l’Unef, le 15 avril sur MCE