Magazine

Un châle "Rambouillet" en mohair pour soirées fraîches

Publié le 11 avril 2011 par Mpbernet

Samedi, 27°, hier 13° : en avril, mieux vaut tout prévoir ! Donc, il faut toujours une petite laine à portée d'épaule...Pour une première tentative de châle, j'ai choisi un modèle hyper classique :

Une interprétation du châle "Rambouillet" de La Droguerie

Je souhaitais un châle de petites dimensions, juste pour mettre le soir sur une robe décolletée ou pour assister à une pièce de théâtre dans les fossés du château de Bonaguil. Claude m’a suggéré la couleur fuschia. J’ai trouvé un fil absolument arachnéen : Kidsilk haze de ROWAN en 70% mohair et 30% soie (15€ la pelote ! Autant ne pas gâcher....)

Pas évident à tricoter au début, surtout quand on se trompe : on a peur de casser le fil, de temps en temps, il se dédouble, il est difficile à détricoter. Je recommande donc de s’exercer au point ajouré sur un échantillon d’une autre laine pour bien mémoriser la logique du motif qui se développe sur une hauteur de 14 rangs.  D'un autre côté, si on se trompe, il est facile de tricher en ajoutant une maille manquante, ou en tricotant deux mailles ensemble. La laine est tellement mousseuse qu'on en voit pas les "couacs". Moi, je tricote pour moi, donc je n'ai pas de problème.....Il en serait différemment si le châle était destiné à quelqu'un d'autre. Mais c'est promis, la prochaine fois, je ne ferai aucune erreur !

Il suffit de 2 pelotes de 25 g (chacune déroulant 210m) pour obtenir, avec les aiguilles n°4,5 longues, un châle dont les dimensions (non repassé) atteignent 1,40 m x 0,75 m). Mais à vrai dire, on peut continuer le triangle avec plus de fil aussi longtemps qu’on le désire…..cependant, ce qui fait le charme de ce châle, c'est sa légèreté (50g) et son côté vaporeux, évanescent ...

 

Point mousse : tout à l’endroit.

Jersey : *1 rg endroit, 1 rg envers*.

Ici, tous les rangs pairs sont tricotés à l’envers, à l’exception des bordures de 4 mailles mousse en début et en fin de rang.

Surjet simple (ss) : glisser 1 m, tricoter la m suivante, puis rabattre la m glissée sur la m tricotée.

Surjet double à maille centrale (sdble à mc) : glisser 2 m comme pour les tricoter ensemble à l’end, tricoter la m suivante puis rabattre les 2 m glissées sur la m tricotée.

Le châle se commence par la pointe : monter 3 m et faire deux rangs de mousse. Continuer au point mousse en tricotant 3 fois la maille centrale sans la lacher, on a 5 m. Au rang "aller" suivant, tricoter une augmentation intermédiaire torse (piquer le fil se situant entre les deux mailles avec l'aiguille gauche et la tricoter à l'endroit en la tordant en forme de petit e pour ne pas faire de trou) de part et d'autre de la maille centrale, deux fois afin d'obtenir 9 mailles. Après le dernier rang "retour" à l'endroit, on peut attaquer les losanges ajourés comme suit :

Losanges ajourés :

R1 : 4 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 4 m end.

R2 et rg pairs : tric 4 m end, tric à l’envers les losanges, mailles et jetés, et terminer toujours  4 m end.

R3 : 4 m end, 1 jeté, 3 m end, 1 jeté, 4 m end.

R5 : 4 m end, 1 jeté, 5 m end, 1 jeté, 4 m end.

R7 : 4 m end, 1 jeté, 7 m end, 1 jeté, 4 m end.

R9 : 4 m end, 1 jeté, 9 m end, 1 jeté, 4 m end.

R11 : 4 m end, 1 jeté, 11 m end, 1 jeté, 4 m end.

R13 : 4 m end, 1 jeté, 5 m end, 2 m ensemble à l’end, 1 jeté, 6 m end, 1 jeté, 4 m end.

R15 (on ferme le losange central et on commence 1 losange de chaque côté) : 4 m end, 1 jeté, 1 m

end, 1 jeté, 1 ss, 9 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 4 m end.

R17 : 4 m end, 1 jeté, 3 m end, 1 jeté, 1ss, 7 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 3 m end, 1 jeté, 4 m end.

R19 : 4 m end, 1 jeté, 5 m end, 1 jeté, 1ss, 5 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 5 m end, 1 jeté, 4 m end.

R21 : 4 m end, 1 jeté, 7 m end, 1 jeté, 1ss, 3 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 7 m end, 1 jeté, 4 m end.

R23 : 4 m end, 1 jeté, 9 m end, 1 jeté, 1ss, 1 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 9 m end, 1 jeté, 4 m end.

R25 : 4 m end, 1 jeté, 11 m end, 1 jeté, 1 sdble à m c, 1 jeté, 11 m end, 1 jeté, 4 m end.

R27 : 4 m end, 1 jeté, 5 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 12 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 6 m end, 1 jeté, 4 m end.

Cette séquence à partir du 29° rang où on rajoute un losange à chaque bout et on reprend à partir du rang 15, et ainsi de suite. Inutile de chercher à tomber juste en fin de losange, terminer chaque rang comme les mailles se présentent à condition de toujours terminer par un jeté et 4 mailles endroit.

Finition : quand vous estimez votre châle assez grand (ou que vous hésitez à entamer une nouvelle pelote), tricoter 1 rg de jours ccomme suit : après les 4 premières m à l’end, 1 jeté, *2 m ens, 1 jeté*, répéter de *à* tout le rang, 1jeté puis tric les 4 dernières m à l’end. Tricoter 6 rangs au point mousse puis rabattre les mailles très souplement.

P.S.  à mes filles : si une ou l'autre veut le sien, passez-moi commande et je vous ferai le même. Il faut me préciser simplement la couleur....


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog