Dans le prolongement de Black Swan, un des succès cinématographique de l’année, Darren Aronofsky et Vincent Cassel participent à la campagne pour Yves Saint Laurent : La nuit de l’Homme.
Cette publicité se rapproche beaucoup du court métrage avec un rythme et une intensité remarquables. Le jeu de séduction, au coeur du clip, transpire par les regards charmeurs de l’ensemble des acteurs. L’importance des lumières apporte au visuel de l’ensemble. Tous les ingrédients du succès du film, librement inspiré du Lac des Cygnes, semblent ici intégrés.
Cassel est une véritable égérie des marques de luxe. Son physique animal attire pour ce qu’il représente de virilité incontrolée. Moins brute qu’un Chabal, il allie puissance et charme, deux caractéristiques recherchées par les marques. Son visage dur semble vivre les paroles finales : “l’amour se nourrit de coincidences, de dangers, d’interdits…”. Il se rapproche dans cette publicité de son rôle aux cotés d’Aronofsky en metteur en scène dragueur, chasseur de vedettes et de femmes… Avec succès.
Pour comparaison, voici les ancienens publicités “la nuit de l’homme” avec Cassel, réalisée par Gaspard Noé :
Source : Adverblog