Ollanta Humala au second tour
Publié le 11 avril 2011 par Copeau
@Contrepoints
Le national-socialiste Ollanta Humala sera présent au second tour de l’élection présidentielle au Pérou. Mais l’identité de son rival, Pedro Pablo Kuczynski ou Keiko Fujimori, est encore très incertaine.
L’ancien lieutenant-colonel Humala, 48 ans, qui avait été battu au second tour en 2006, obtenait 26,6% des voix. Mais une grande indécision régne sur son rival au second tour, le 5 juin : l’ex-Premier ministre libéral (2005-06) Pedro Pablo Kuczynscki, 72 ans, arriverait en deuxième position, avec 24,5% des voix. Derrière lui, Keiko Fujimori, la députée de droite populiste de 35 ans et fille de l’ancien président autoritaire des années 1990-2000, Alberto Fujimori, obtiendrait 21,1% des voix. Selon les sondages à la sortie des urnes, c’était au contraire Fujimori qui affronterait Humala : elle devancerait Kuczynski de 1,8 à 3 points. Une photo fiable du second tour pourrait ne pas émerger avant plusieurs jours, comme en 2006, en raison d’un décompte officiel très lent et de recomptages.
Un éventuel duel Humala-Fujimori exigerait de choisir entre un candidat de gauche nationaliste, accusé par ses adversaires de vouloir copier le président antilibéral du Venezuela Hugo Chavez, et la fille d’un ex-chef d’État autocratique, incarcéré pour crimes contre l’humanité.