Magazine Culture

Ollanta Humala au second tour

Publié le 11 avril 2011 par Copeau @Contrepoints

Le national-socialiste Ollanta Humala sera présent au second tour de l’élection présidentielle au Pérou. Mais l’identité de son rival, Pedro Pablo Kuczynski ou Keiko Fujimori, est encore très incertaine.

Ollanta Humala au second tour
L’ancien lieutenant-colonel Humala, 48 ans, qui avait été battu au second tour en 2006, obtenait 26,6% des voix. Mais une grande indécision régne sur son rival au second tour, le 5 juin : l’ex-Premier ministre libéral (2005-06) Pedro Pablo Kuczynscki, 72 ans, arriverait en deuxième position, avec 24,5% des voix. Derrière lui, Keiko Fujimori, la députée de droite populiste de 35 ans et fille de l’ancien président autoritaire des années 1990-2000, Alberto Fujimori, obtiendrait 21,1% des voix. Selon les sondages à la sortie des urnes, c’était au contraire Fujimori qui affronterait Humala : elle devancerait Kuczynski de 1,8 à 3 points. Une photo fiable du second tour pourrait ne pas émerger avant plusieurs jours, comme en 2006, en raison d’un décompte officiel très lent et de recomptages.

Un éventuel duel Humala-Fujimori exigerait de choisir entre un candidat de gauche nationaliste, accusé par ses adversaires de vouloir copier le président antilibéral du Venezuela Hugo Chavez, et la fille d’un ex-chef d’État autocratique, incarcéré pour crimes contre l’humanité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte