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iPod touch et synchronisation des calendriers

Publié le 03 février 2008 par Mac Québec

Débutons par une mise en contexte. La personne veut synchroniser ses calendriers et utilise Mac OS X Leopard 10.5.1 et un tout nouveau iPod touch. Lors de l’installation de 10.5, son profil était une mise a jour depuis un OS X 10.4 qui lui avait été mis a jour depuis 10.3. Ce qui pourrait, je dis bien pourrait, être la cause de ce problème.
Les symptômes

- Dans iTunes, lors de la synchronisation des calendriers, les seuls qui sont disponibles sont les deux calendriers d’origine d’iCal. Dans le cas qui nous intéresse, ces calendriers n’existaient même plus.

- Je me suis également rendu compte que la synchronisation avec .Mac pour ses calendriers n’était pas fonctionnelle non plus.
Le remède
Premièrement, dans le dossier / System/ Library/ SyncServices /Schemas / calendars.syncSchema / Contents se trouvait un fichier Schema.plist qui aurait dû se trouver dans le sous-dossier Resources de ce dossier.
Sur Leopard dans mon ordinateur, le fichier était déjà à la bonne place. Donc, pourquoi n’était-il pas au bon endroit dans le sien, je ne peux le dire. Il vaudrait donc la peine de voir si le phénomène est reproduit sur d’autres ordinateurs.
En second lieu, problème de synchronisation. Dans iCal, tous ses calendriers étaient présents et fonctionnels, mais ce dernier ne semblait pas capable d’envoyer la liste correctement au service qui se charge de la synchronisation. J’ai fait une sauvegarde de iCal (en passant par le menu fichier,) j’ai effacé toutes les préférences de iCal et restauré par la suite cette sauvegarde, sans succès.
En enregistrant une copie de chacun des calendriers (menu fichier/exporter), puis en effaçant à nouveau les préférences de iCal, les calendriers sont redevenus disponibles pour le service de synchronisation. Ce qui me laisse croire que durant la sauvegarde, une information erronée demeurait « collée » à iCal (probablement dû, comme mentionné plus haut, à ces mises à jour empilées les unes sur les autres depuis 10.3 — ce dernier détail reste toutefois à confirmer).
Donc, lorsque chacun des calendriers d’iCal est exporté individuellement, il faut se rendre dans le dossier Library (Bibliothèque) de votre dossier personnel et effacer le dossier Calendars qui s’y trouve. Par la suite, toujours dans le dossier Library, ouvrez le dossier Application Support puis SyncServices. Dans ce dernier dossier, effacez celui qui se nommé local.
Relancez iCal et importez à nouveau chacun des calendriers précédemment exportés. Et voilà ! Un coup d’oeil à iTunes vous permettra de voir que l’ensemble de vos calendriers est maintenant disponible !
Ce cas est en quelque sorte un dossier de travail. J’ai pu le régler de cette façon. Si vous vivez une situation similaire et que cette solution vous aide à le régler aussi, je vous invite à m’en faire part. Si cette solution ne corrige en rien le problème, je vous invite à m’en faire part également. À plusieurs, nous pourrons certainement trouver une solution et pourront compléter ce dossier afin qu’iCal soit pleinement fonctionnel, peut importe le problème, avec l’iPod touch et l’iPhone.


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