Magazine Auto/moto

Acheter ou louer ses véhicules d’entreprise, il faut se poser les bonnes questions…

Publié le 11 avril 2011 par Gecapital

Dans le cadre d’une table-ronde organisée par le magazine Kilomètres Entreprise, plusieurs Loueurs Longue Durée et spécialistes de la gestion et du financement de flottes automobiles se sont exprimés sur les raisons qui poussent les entreprises à louer leur parc automobile plutôt qu’à l’acheter. Parmi les éléments qui en sont ressortis, citons le passage d’une philosophie de la propriété à l’usage : grâce à la LLD, l’entreprise bénéficie de toute une palette de services associés à l’utilisation des véhicules loués, en contrepartie d’un loyer fixe. Benoît Jouanneault, Responsable Conseil et Coordination chez GE Capital Fleet Services, et participant à la table-ronde, explique « La location longue durée permet aussi de disposer d’une vision globale et sans risque de sa flotte de véhicules ».
Les PME sont toujours hésitantes pour passer à la LLD pour des raisons principalement liées au coût et relativement à d’autres solutions de financement plus connues telles que le crédit classique ou le crédit-bail. Pour autant, celles qui optent pour la LLD restent fidèles à ce mode de détention de véhicules qui est plus simple et souple.

La notion de services associés et de conseil justifie dans la plupart des cas le recours à la LLD : Benoît Jouanneault ajoute « Outre la partie opérationnelle comme indiqué précédemment, la partie stratégique qui consiste à prendre en compte les besoins et leurs évolutions découlant sur du conseil font partie intégrante de la prestation associée au loyer ».

Néanmoins, chaque entreprise rencontre des problématiques différentes et doit réaliser son propre calcul pour savoir s’il est intéressant d’externaliser la gestion et le financement de sa flotte automobile. Le recours à plusieurs solutions de gestion et de financement est d’usage au sein des entreprises, comme l’explique Benoît Jouanneault « Peu de parcs sont entièrement en location longue durée, le client a toujours le choix. Cela étant, les clients qui ont goûté à la location longue durée ont tendance à conserver ce mode d’acquisition et même à amplifier l’outsourcing qui permet des gains de temps et des économies. En cela, l’expertise du loueur est très importante pour accompagner au mieux le client ».

Source : Kilomètres Entreprise, février 2011  – « Louer ou acheter » par Guillaume Geneste et Louis Daubin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gecapital 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte