Magazine Côté Femmes

Concours littéraire pour les malades atteints de cancer ou leurs proches

Publié le 11 avril 2011 par Cathcerisey @cathcerisey

Concours littéraire pour les malades atteints de cancer ou leurs proches

Cancer Campus est né fin 2007  sur le site de Villejuif près de l’Institut Gustave Roussy. Il s’agit d’un projet ambitieux qui a pris la forme d’un « biocluster » à savoir un parc de recherche et d’innovation qui rassemble sur un même site des entreprises, la recherche (publique et privée) et des professionnels de santé. Ces partenaires travaillent autour d’un même but : développer la recherche et des projets thérapeutiques pour améliorer la prise en charge des patients.

Au sein de ce campus, a été développé un pôle citoyen chargé d’analyser les pratiques actuelles et de faire des propositions aux personnes impliquées. Ce pôle a comme volonté d’associer les patients en tant que véritables acteurs de leur parcours.

Pour se faire, il s’organise autour de plusieurs axes :

- Des colloques et conférences notamment « cancer et sexualité » qui a eu lieu l’année dernière et qui a eu le mérite de parler de ce que l’on taisait jusqu’ici.

- Fort de l’évolution des pratiques, en plus d’actions locales, ils ont crée une cyber base qui met à disposition des ordinateurs pour les patients de l’IGR et leurs visiteurs.

- Ils ont également décidé de créer, en juin 2011 une plateforme 2.0 dans laquelle professionnels de santé, associations  et patients pourront partager leurs savoir et expériences. Cette plateforme se veut résolument différente des forums et blogs déjà existants sur la toile.

- enfin, ils proposent aux patients ou proches de participer à un concours littéraire avec à la clé pour les gagnants, 500 et 1 500 euros.

Les thèmes peuvent aborder tous les sujets avec par exemple : l’annonce, le rapport médecin-patient, la douleur, les enfants, le retour au travail, le regard de la société ou l’après cancer. Mais cette liste n’est pas exhaustive

:-)
. Vous pouvez faire fonctionner votre imagination en écrivant sous forme de poèmes, de slam, de conte ou de nouvelle… bref tout ce qui vous passe par la tête. Bien sûr quelques règles doivent être respectées : aucun nom, aucune attaque personnelle, pas d’informations sur la santé des patients citées sans leur accord préalable, et privilégier des situations vécues. Idéalement le texte devra comporter entre 500 et 5 000 mots mais si vous êtes prolixe, aucune limite n’est posée. Vous avez jusqu’au 15 mai pour envoyer votre prose par mail à cancercampusconcours@yahoo.fr. Le support doit être un fichier word, pdf ou RTF. Le jury présidé par un écrivain, des auteurs, journalistes, médecins et représentants d’associations donnera sa liste de lauréats le 10 juin. Ceux-ci en plus de recevoir une coquette somme seront publiés sur le blog crée pour l’occasion (qui n’est pas encore en fonction pour l’instant), et auront le privilège d’être inscrits en avant-première sur la plateforme 2.0. Le pôle citoyen, suggère quelques associations auxquelles verser la somme reçue : La Ligue contre le cancer,  Les Amazones s’exposent,  CAMI – cancer arts martiaux informations, Etincelle, – Collectif K,  L’Etoile de Martin, ou  Jeune solidarité cancer. Mais bien entendu libre à vous de choisir une autre association ou de garder l’argent!

Ce cancer campus et son pôle citoyen paraît être une entreprise d’envergure qui doit faire ses preuves. Si les colloques et cyber base me semblent être de belles réalisations, j’attends avec impatience de découvrir cette plateforme 2.0. Si elle permet de mettre en relation plus étroite les patients et leurs médecins, elle sera effectivement un plus par rapport aux forums et blogs dans lesquels ces derniers sont inexistants. Quoi qu’il en soit, ce concours est un beau projet et j’espère que beaucoup d’entre vous y participeront. Alors à vos plumes et claviers!

Catherine Cerisey

Votre contact, pour tout renseignement ou pour bénéficier d’une assistance à la rédaction (atelier d’écriture online).
Denis Descamps
06 61 61 22 49
Lui écrire

Le site de cancer campus


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cathcerisey 31922 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines