Magazine Science & vie

L 'enfer de dante est japonais.....

Publié le 11 avril 2011 par 000111aaa

Le public français commence à s’habituer , parce que les choses se déroulent sur l autre face du Monde , mais la population japonaise le peut elle , elle ? Un puissant séisme de magnitude 7,1 sur l'échelle de Richter   vient encore de se produire ce lundi dans le nord-est du Japon, non loin de la centrale nucléaire de Fukushima, faisant meme trembler les immeubles de Tokyo. L'épicentre est situé cette fois sur terre, dans le sud de la préfecture .

Une alerte au tsunami a aussitôt été lancée ….. La télévision publique NHK a diffusé une carte indiquant les coins de la façade Pacifique où un raz-de-marée allant jusqu'à un mètre pourrait se produire.

Je vous présente aujourd’hui une photo d amateur qui a été prise lorsque le 11 mars, la vague de 14 mètres de haut, provoquée par un séisme ,lui , de magnitude 9, a détruit le réseau d'alimentation électrique et interrompu les circuits de refroidissement à Fukushima Daiichi (N°1)….La photo est prise probablement à partir d une «  vidéo » sur téléphone et est imparfaite mais vous pouvez juger de l importance de sa crête par rapport au pylône qui se trouve à gauche ….

IMG00143-1.JPG

. Comme l exhaussement de la centrale par rapport au niveau naturel du sol   n’était que de 5 mètres, vous pouvez juger de la violence de la cataracte d’eau qui s’est engouffrée dans les allées et chemins de la centrale et ma seconde photo vous montre pourquoi tout ce qui n’était pas construction lourde a du voltiger et être emporté par le flot …

IMG00142-1.JPG

Aujourd’hui lundi, les employés de la centrale ont été évacués à la suite du nouveau séisme, a annoncé l'opérateur Tokyo Electric Power. Et l'alimentation électrique de trois réacteurs de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima a été coupée. Je ne sais si cela est volontaire ou si les raccords ( de secours) de l alimentation par le réseau extérieur étaient suffisamment robustes pour encaisser un nouveau grand séisme …..

Ce coin est véritablement infernal……


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine