Magazine Environnement

Insectes utiles ou comment avoir un jardin écologique sain.

Publié le 11 avril 2011 par Immoxygene
Des insectes utiles à votre jardin: l'exemple des coccinelles

Des insectes utiles à votre jardin: l'exemple des coccinelles

Les insectes, ces petites bestioles qui attirent la curiosité des enfants, peuvent être utiles à votre jardin. Finie l’extermination massive ! Apprenez à vous familiariser avec ces prédateurs et parasitaires qui rendront votre jardin sain et tout cela de manière écologique !

Qui sont ces insectes ?

Ils sont répartis dans deux grandes catégories : les prédateurs et les parasitaires. Les premiers, comme les coccinelles, les larves de mouches et mites, s’attaquent aux pucerons, chenilles, cochenilles, cicadelles, aleurodes et autres œufs d’insectes. Ils les attrapent et les mangent. Les seconds, tels les guêpes, insèrent leurs œufs dans les larves ou les œufs d’un autre insecte pour le « consommer » de l’intérieur. Les guêpes vous protègeront par exemple des sphinx s’attaquant aux tomates et des chenilles friandes de choux…

Comment les attirer ?

Pas besoin d’investir dans ces insectes. Il suffit souvent de petites astuces pour les attirer :
-   Planter des fleurs car ces bestioles raffolent de pollens et nectars. L’aneth, le sarrasin et le souci sont leurs mets préférés.
-   Donner leur à boire tout en les protégeant de la pluie, de la chaleur et des prédateurs. Favoriser donc un arrosage par aspersion qui laissera à leur disposition de succulentes flaques, et mettre en terre des plantes à grandes feuilles qui leur assurera un abri, leur sera bénéfique.

Des exemples ?
-   La coccinelle : connue également sous le nom de bête à bon dieu, elle est particulièrement redoutée des pucerons qui contaminent vos plantes.
-   La guêpe : comme nous l’avons déjà vu, cet insecte parasitaire peut contaminer plus de 200 différentes espèces de mites et chenilles.
-   La nématode : ces vers microscopiques raffolent des larves affectant votre pelouse
-   La chrysope brune : actives le soir (les vertes le sont la journée), elles vous enlèveront les acariens, cicadelles et cochenilles
-   La mante religieuse : cette bestiole à l’allure d’une brindille, fameuse pour dévorer le mâle après la  lune de miel, se nourrit de mouches, papillons et criquets…

Bon courage !

Aude

Autour du même sujet :
Roland Berna : Travaillez différemment – dans votre jardin par exemple
Jardin alternatif ou comment jardiner autrement.
La lampe de jardin écologique de Porsche
 
Photo : flickr/ martingreffe


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog