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Comment les stmartphones font évoluer les stratégies marketing des laboratoires

Publié le 11 avril 2011 par Damienamselem

Comment les stmartphones font évoluer les stratégies marketing des laboratoires

La question est la suivante : Comment les entreprises pharmaceutiques peuvent-elles délivrer des informations ciblées aux médecins permettant que ces derniers et les visiteurs médicaux (sales reps) puissent avoir des échanges utiles dans les deux sens,  ainsi qu'un minimum de désagréments (”minimal hassle” - il est fait allusion ici aux perturbations induites par les visites des reps auprès des médecins, un des arguments pour justifier la nouvelle stratégie marketing des laboratoires )?

RxMobile Media Platform

Tout simplement grâce à leurs smartphones. Plus précisément, dans un article mobilehealthwatch.com cité plus bas, via une nouvelle application : La RxMobile Media platform qui permet d'atteindre les médecins avec des informations sur les produits directement sur leurs iPhones et iPads, on se souviendra que ces derniers, pour des raisons qui restent mystérieuses (probablement liées à la stratégie marketing de Apple) restent en effet de grands consommateurs de la marque à la pomme. La plateforme en question est basée sur un concept assez simple, les « MobileMediTags » qui autorisent les marketers à intégrer de larges volumes d'informations dans de petits “conteneurs” qui peuvent ensuite être personnalisés pour les médecins ou pour les commerciaux. Toute l'idée étant de maintenir l'intégrité des données  (l'informations sur les marques et les caractéristiques médicales)  et d'être compatible avec les normes en vigueurs au niveau des autorités de santé.  La plate-forme en liaison avec l'application distinguée pour sa stabilité et sa fiabilité, intègre d'autre part  d'autre part  un process de distribution/ actualisation  rationelle de l'application aux représentants, et professionnels de santé.

http://www.mobilehealthwatch.com/blog/a-better-way-drug-companies-connect-with-docs.

Comment les stmartphones font évoluer les stratégies marketing des laboratoires

Conclusion

Toujours moins de visites (qui coûtent trop cher aux entreprises) avec donc probablement encore du dégraissage du côté des forces de ventes/visiteurs, et toujours plus de technologies : Avec à l'horizon, pourquoi pas de la sous-traitance, on peut imaginer des entreprises qui fourniront aux grands laboratoires, des prestations de m-marketing, ce qui permettra encore une réduction des coûts pour ces derniers…Mon prochain billet sera consacré lui aussi aux applications pour smartphones, mais pour les assurances cette fois-ci. Ce sera l'occasion, en plus de dresser un panorama de ce qui se fait déjà aujourd'hui (en assurance santé et assurances auto surtout ) de faire un peu de prospective pour réfléchir à ce quoi nous pouvons nous attendre vraisemblablement en la matière, dans un avenir pas forcément si lointain…


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