Magazine Conso

Comment masser bébé ?

Publié le 11 avril 2011 par Dailyconso
Pas besoin d’être un adulte pour apprécier les bienfaits du massage. Et ça, bébé l’a bien compris ! Lui aussi sait apprécier les effets relaxants du massage. Et pour que ce dernier soit le plus bénéfique possible, nous avons rencontré Jessica Collin, infirmière et étudiante puéricultrice, chargée d’animer les ateliers massage sur le stand Mustela du Salon Baby qui s'est tenu à Paris les 11, 12 et 13 mars 2011 à Paris. Faites le plein de conseils pratiques.

Dailyconso : Quels sont les bienfaits du massage ?

Jessica Collin : Tout d'abord, les bienfaits sont évidemment ressentis par le bébé mais également par les parents ! Pour bébé, les bienfaits du massage sont de pouvoir détendre tous ses muscles, d'enlever le stress de sa journée, de l'apaiser. Pour la maman ou le papa, il s'agit de partager un moment d'intimité car vous êtes toujours en contact avec votre bébé. Le massage peut également être utilisé en cas de colique. Un mal bien connu de nombreux nourrissons. Dans ce cas précis, un bon massage au niveau du ventre en effectuant des mouvements circulaires permet d'enlever toutes les tensions.

Dailyconso : On parle beaucoup des mamans et de leurs bébés. Mais sont-elles les seules à masser bébé ?

Jessica Collin : Il est vrai que les mamans sont très demandeuses mais les papas commencent également à s'investir. Certains sont réticents car ils ont peur de faire mal à leur bébé. Mon rôle est donc de les rassurer et de les mettre en confiance en leur expliquant comment faire.

Dailyconso : A partir de quel âge peut-on masser bébé ?

Jessica Collin : Vous pouvez masser bébé dès sa naissance. Le massage ne durera pas aussi longtemps que pour un enfant mais il n'y a aucune contre-indication. Au contraire ! Les massages au niveau du ventre et du dos sont très bien acceptés par le nouveau-né, ceux des pieds et des mains aussi. Mais ce que bébé aime par-dessus tout, c'est le massage des bras ! En revanche, bébé n'apprécie guère le massage du visage quant il est tout petit. De toute façon, vous vous rendrez vite compte de ce qu'il aime et n'aime pas. Il faut sentir que l'enfant est réceptif aux massages. Si ce n'est pas le cas, n'insistez pas. Recommencez le lendemain, le surlendemain, voire plus tard mais il ne faut pas le forcer en cas de moue car vous allez perdre tous les bénéfices du massage. L'objectif est de le déstresser pas de lui apporter une source supplémentaire de stress !

Dailyconso : Combien de temps doit durer le massage ?

Jessica Collin : Il n'y a pas de durée définie. Le massage peut durer quelques minutes, histoire de passer partout et de l'hydrater par la même occasion. L'huile de massage Mustela est d'ailleurs particulièrement recommandée pour cela, elle offre des vertus relaxantes tout en hydratant correctement la peau de bébé. Vous pouvez également le masser quelques minutes pour le réchauffer car un bébé qui vient de naître a tendance à se refroidir très vite ! Et après, c'est selon le bébé. Le massage peut durer jusqu'à une demi-heure à condition que bébé soit d'accord. Mais en moyenne, sachez qu'un massage de 10 à 15 minutes suffit largement pour que bébé en ressente tous les bienfaits.

Dailyconso : Vous disiez qu'un massage du ventre pouvait être bénéfique en cas de colique. Quels sont les mouvements à privilégier pour soulager bébé ?

Jessica Collin : Gardez en tête qu'il faut toujours masser son petit ventre dans le sens des aiguilles d'une montre pour aller dans le sens du transit intestinal. Cela va permettre de favoriser la détente de ses intestins. Pensez également à ramener ses jambes sur son ventre afin de détendre ses muscles abdominaux. Et pas besoin d'y mettre toute votre force ! Un effleurage, un peu plus poussé, suffit à aider la circulation des intestins.

Dailyconso : Avant de procéder au massage, quels sont vos conseils pour mettre bébé dans l'ambiance ?

Jessica Collin : Bébé doit être massé dans une pièce chauffée dont la température ne descend pas en-dessous des 25 degrés. La maman (ou le papa) doit avoir les mains propres et retirer tous ses bijoux avant le massage. Une simple griffure et vous perdrez tous les bénéfices du massage. Evitez de masser bébé si celui-ci a la peau lésée, cela pourrait lui faire mal. Par exemple, en cas de boutons ou de varicelle, oubliez ! Enfin, choisissez bien vos moments. Bébé ne sera pas particulièrement réceptif si vous le massez avant ou après son repas. Un moment à privilégier de façon générale, le massage d'après bain ! Il est généralement apprécié de bébé sauf s'il a vraiment trop froid. Mais sachez qu'il n'y a pas de règle fixe. A vous de trouver le moment où le massage sera bien accueilli !

Dailyconso : Quelles sont les gestes simples à connaître pour masser bébé ?

Jessica Collin : Commencez par lui masser les épaules en partant du cou puis redescendez le long du bras. Effectuez toujours des mouvements de haut en bas, cela permet d'évacuer le stress par les extrémités, comme les doigts de la main ! Pour masser cette dernière justement, il faut faire des gestes circulaires dans sa paume puis étirez tout doucement chacun de ses doigts. Comme nous l'avons vu précédemment, le ventre doit être massé avec des gestes circulaires, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Enfin pour ses pieds, tenez le pied de bébé d'une main et de l'autre massez du mollet vers la cuisse, puis vers la hanche. Massez ensuite délicatement des orteils jusqu'au talon. Puis remontez vers les orteils et massez-les un par un pour ensuite les étirer doucement tous ensemble vers le haut. Les parents doivent rester en alerte lorsqu'ils massent bébé, cela leur permet de savoir quels mouvements sont préférés par bébé.

Dailyconso : Au-delà de ces gestes techniques, avez-vous un autre conseil à donner aux parents ?

Jessica Collin : Lors du massage, il est important de rester toujours en contact avec le bébé. Il ne faut surtout pas qu'il y ait des moments d'arrêt pendant le soin. Si vous vous arrêtez, bébé va croire que le massage est fini et ne va pas comprendre quand vous remettrez les mains sur lui. Pour qu'il sache que le massage est fini, passez vos mains sur sa tête, recentrez tout le corps et terminez par les pieds.

Dailyconso : Quel produit privilégier pour masser bébé ?

Jessica Collin : Pour masser bébé, je conseille tout particulièrement l'huile de massage qui va mieux glisser sur la peau de bébé. A la naissance, la peau de bébé est encore immature et ne va mettre que 2 ou 3 ans pour assurer complètement son rôle de protection. Utiliser une huile de massage adaptée à la peau délicate de bébé est donc fortement recommandée. En revanche, il ne faut absolument pas utiliser d'huile de massage contenant des huiles essentielles. Autre possibilité, massez bébé avec une crème ou un lait. Mais sachez qu'elle est plus vite absorbée par la peau, le massage peut donc vite devenir désagréable...

Dailyconso : Vers qui pouvez-vous diriger les mamans qui souhaitent apprendre à masser leur bébé ?

Jessica Collin : Sur le site Mustela.fr , elles trouveront une vidéo et un diaporama explicatif des gestes à faire pour masser bébé. Pratique si vous voulez apprendre toute seule ! Renseignez-vous également auprès des centres de PMI (Protection Maternelle Infantile). Certains dispensent des ateliers de massage et vous pourrez alors poser toutes vos questions !

Propos recueillis par A.D

Remerciements à Jessica Collin, chargée d'animer les ateliers massage sur le stand Mustela lors du Salon Baby qui s'est tenu à Paris les 11, 12 et 13 mars 2011.


Retrouvez encore plus de conseils sur Mustela.fr



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine