Magazine France

Libye : les medias changent de camp !

Publié le 11 avril 2011 par Fcollette

Grande surprise à la une de “libération”, qui titre ce matin (11 avril 2011) “Kadhafi accepte la «feuille de route» de l’Union africaine”. Un tour sur les sites des autres “grands” médias montre que la dépêche AFP qui fait la base de l’article de libe, est reprise un peu partout (le monde, le figaro, etc …).

La grande surprise est non pas l’accord de Kadhafi sur cette feuille de route, mais plutôt, pourquoi en faire les gros titres aujourd’hui, alors que cet accord date du 25 mars dernier, et a été officialisé lors d’une réunion organisée par l’Union Africaine à Addis Abeba, dont le communiqué final se trouve ici : http://www.cridem.org/C_Info.php?article=53785

Rien, ou quasiment rien de cette réunion du 25 mars n’a été repris dans les médias français, de même, tout le travail diplomatique conduit par l’UA depuis le début de la crise est passé sous silence. La seule chose qui a été remarquée à été l’absence de l’UA lors de la réunion de l’Elysée qui a sonné la début de la guerre, de même que leur absence lors de la réunion de la “coalition” à londres le 29 mars dernier, mais jamais n’a été posé la question du pourquoi de cette absence.

De même, il faut aller sur des journaux russes http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/5646129/48157214.html ou algerien http://www.algerie360.com/algerie/crise-libyenne-lua-demande-le-soutien-du-groupe-de-contact-a-sa-feuille-de-route/ pour apprendre que l’UA a demandé au groupe de contact de soutenir cette feuille de route dès le 30 mars.

Il faut dire que Sarkozy a tout fait pour torpiller cette initiative, notamment en annonçant la veille de la réunion d’Addis Abeba, que lui-même et Cameron feraient une annonce pour une initative diplomatique, annonce qui serait formalisée lors de la réunion de Londres le 29 mars http://www.lepoint.fr/monde/initiative-franco-britannique-pour-une-solution-politique-en-libye-25-03-2011-1311396_24.php

Au sortir de cette réunion, plus un mot sur cette initiative diplomatique http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/28/libye-l-etrange-declaration-sarkozy-cameron.html , montrant qu’il ne s’agissait que d’un leurre, permettant de focaliser l’attention des médias français, et de faire passer aux oubliettes la réunion initiée par l’UA. Comme un seul homme, ceux-ci ont marché !

Mais voilà, le vent tourne, et la défaite de la coalition étant maintenant claire aux yeux des journalistes, il vont maintenant nous jouer le suspens des négociations, après nous avoir maintenus en haleine sur le lancement de la guerre puis sur les premiers bombardements.

Triste métier que celui du journaliste à la course à l’audience plutôt qu’à la course à l’info. Et triste démocratie que la nôtre !

Libye : les medias changent de camp !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fcollette 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog