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Comprendre le trafic de son site

Publié le 11 avril 2011 par Affairadom

Votre site génère des centaines de visites quotidiennement, cela semble bien même très bien puisque c’est le but (en principe) de tout blogueur, mais si c’est pour avoir un trafic conséquent qui passe à coté de ce que vous voulez vendre, il n’y a aucun intérêt. Il vaut mieux avoir 50 visiteurs qui achètent vos produits que 500 qui ne font que passer et partir.

C’est pourquoi il est important de savoir ce que les visiteurs font quand ils arrivent sur votre site et ce qui les amène à quitter celui-ci ou à aller plus loin, car selon leur provenance et leur profil, ils n’ont pas les même raisons de venir sur votre site, donc ils n’ont pas le même état d’esprit et n’effectuent pas les mêmes actions.

En observant le comportement de vos visiteurs, vous pouvez analyser, mesurer la performance d’un site et voir un peu plus loin que le nombre de pages vues, le nombre de visiteurs et les moyennes qui en découlent : c’est ce qu’on appelle le Web analytique.

Google Analytics: SML Pro Blog Traffic Sources: Twitter vs Facebook vs FriendFeed vs Google SEO / 2009-11-01 / SML Data
photo © 2009 See-ming Lee | more info (via: Wylio)


L’analyse trafic est un moyen de mesurer le ROI (Retour sur Investissement) de vos différentes campagnes marketing mises en place, de comprendre les besoins de vos visiteurs et d’optimiser la structure de vos pages et ceci dans le but de développer vos ventes de produits.

De cette analyse, vous allez cibler les pages problématiques via le trafic sortant, les pages qui fonctionnent bien de par le trafic entrant mais aussi déterminer les différents sources de trafic comme les moteurs de recherche, le trafic direct et les sites référents autrement dit de le segmenter. A partir de là, il est pertinent de vous poser certaines questions en vue d’optimiser vos campagnes afin de mesurer les efforts de marketing direct et maximiser les retours sur les investissements :

  • Quel est le profil des visiteurs qui achètent sur mon site? Une fois ce profil établi, comment aller chercher plus de ce type de visiteur?
  • Comment se comporte chaque groupe de trafic (trafic direct, moteurs de recherche, sites référent) en lien avec mes objectifs d’affaires? Ensuite, est-il possible d’aller chercher plus du type de trafic qui performe bien? Comment améliorer la faible performance de certains types de trafic?
  • Quelles sont les sources de trafic qui me fournissent le meilleur taux de conversion?
  • Quel est le profil des visiteurs qui ont visité mon site plus de 50 fois (par exemple) dans un mois?
  • Le trafic provenant des médias sociaux est-il un trafic de qualité dans mon contexte d’affaires?
  • Y’a-t-il des pages qui n’inspirent pas confiance (quelles pages présentent les taux de rebonds les plus élevés) et pour quel type de trafic et de visiteurs?
  • Est-ce que le « call to action » mis en place n’est pas assez efficace?

Et bien plus encore en fonction de votre site et de vos attentes .

Ainsi, vous pourrez constater les forces et faiblesses de votre site et aiguiller au mieux vos actions  à l’avenir pour améliorer vos ventes.


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