Magazine High tech

Apple travaille-t-il sur un écran hybride papier électronique-LCD ?

Par Ebouquin

Apple travaille-t-il sur un écran hybride papier électronique-LCD ?

Apple sera-t-il le premier constructeur à proposer une tablette avec un écran combinant le confort de lecture de l’encre électronique, et la richesse des couleurs + les performances multimédia des écrans LCD ? A défaut d’avoir pu équiper l’iPad 2 d’un tel écran, un brevet concernant un écran hybride eInk-LCD déposé en 2009 par Apple vient d’être rendu public par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce.

La firme de Cupertino aurait travaillé (travaillerait encore ?) sur un concept d’écran hybride permettant de passer instantanément d’un écran couleur LCD à un écran monochrome basse consommation en fonction du type de contenu consulté. Ce système reposerait sur un écran “multi-couche” capable d’interpréter le contenu statique et dynamique et de déterminer automatiquement la résolution à adopter.

A la manière des projets Mirasol et Liquavista, un tel écran permettrait donc de profiter du meilleur des deux technologies actuelles et d’offrir un bon compromis en termes de gestion de la consommation d’énergie. De bon augure pour le confort de lecture et l’autonomie des prochaines générations de tablettes/readers… Deux produits qui devraient à terme fusionner au fur et à mesure de la démocratisation des écrans hybrides et de la baisse tendancielle des prix…

MAJ : Visiblement Apple n’est pas la première société à s’intéresser à ce type d’écrans hybrides. Nemoptic avait conçu un prototype d’écran fonctionnant sur ce même principe. Merci à Michael pour la vidéo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines