Magazine Formation

Nantes : c’est quoi le bonheur ?

Publié le 11 avril 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/04/nantes.jpg

 

21 étudiants de la filière Information/Communication de l’Université de Nantes viennent de lancer sur le net l’Observatoire du Bonheur nantais.  L’objectif : partir de statistiques chiffrées et observer sur le terrain la réalité des données

Dans la littérature, au cinéma on observe souvent le malheur. Le bonheur, c’est plus rare. À Nantes, sur une initiative de Francis Mizio, écrivain et ancien journaliste àLibération, un Observatoire du bonheur a été créé par une vingtaine d’étudiants de l’université.

Élue en 2007, par le magazine Le Point, ville française la plus agréable à vivre, Nantes a semblé être un terrain propice à ce projet. L’Observatoire du Bonheur a pour objectif de réaliser des enquêtes, des interviews et des reportages au cœur de la région sur la qualité de vie des habitants : les places en crèches sont-elles réellement si insuffisantes qu’on le prétend ?  Comment vivent les agriculteurs de la région ? À quel idéal aspirent les couples qui préfèrent le PACS au mariage ? Autant de questions articulées autour de thèmes génériques tels que la démographie, le sexe, l’économie ou la culture et qui nous permettent d’obtenir un aperçu du bonheur dans le département.

« C’est une expérience enrichissante. Le bonheur est une notion qui reste abstraite, mais qui nous concerne tous » confie Cyrielle, une des étudiantes du projet. « Chaque étudiant devait faire un reportage en partant d’une statistique officielle, trouvée sur internet », explique Francis Mizio. « Il leur était simplement interdit d’interviewer un homme politique ou un communicant : leur métier est de nous faire vendre du bonheur, et la presse crève actuellement de l’hypercommunication. »

L’initiative, unique en son genre, est également ouverte aux contributions des internautes.

L’expérience devrait être reconduite l’année prochaine par de nouveaux étudiants.

Elise Nhouyvanisvong


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte