Magazine Environnement

Les métiers écolos offrent-ils des débouchés ?

Publié le 11 avril 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/04/recycle-paper.jpg

 Avoir étudié dans le secteur du développement durable assure-t-il un métier au bout du compte ?

Avec les récents débats sur le nucléaire et le Grenelle de l’environnement, les métiers écolos sont en plein essor. Les CV affluent, tandis que les volumes de recrutementrestent restreints.

Ingénieur en écoconception, expert « bilan carbone » ou chef de produit commerce équitable, les nouveauxmétiers fleurissent dans ce secteur. Selon Le Figaro, 600 000 métiers axés sur l’environnement ont été créés durant la période 2009-2010. Mais quel type de métiers est-ce que cela concerne ? D’après une récente enquête de Pôle emploi, le principal motif évoqué par des entreprises ayant déposé des offres sur des métiers« verts » est, à 67 %, le « développement d’activités existantes ».

Pour André Sobczak, directeur de l’Institut pour la responsabilité globale à l’école de management Audencia, être diplômé dans le secteur du green business n’est pas forcément un gage de réussite : « Les jeunes profils 100 % développement durable sont assez peu recherchés. Les entreprises veulent des financiers, des chefs de produit ou des acheteurs déjà sensibilisés à l’impact social et environnemental de leur métier ». Il est préférable de se tourner vers les métiers liés à la gestion de l’eau, des déchets ou le traitement des sols, qui offrent plus de débouchés.

Autrement dit, malgré le boom de l’écologie, attention à ce secteur victime de sa popularité


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte