Cette semaine, Anaïs nous raconte Peniscola, et Joan Miro
Peniscola est une ville de 8000 habitants. La partie antique est construite sur une péninsule rocheuse. Elle fut conquise par Jaume I (roi d’Aragon, né à Montpellier) face aux Arabes en 1233. Une des caractéristiques de cette ville est le château templier : il fut construit entre 1294 et 1307 par l’ordre. Il a été réformé à l’époque du Pape Luna. Il a hébergé le tournage du Cid, film d’Anthony Mann avec Charlton Heston et Sofia Loren. Alors, Peniscola « jouait le rôle » de Valencia.
Joan Miro
J’ai aussi découvert un artiste que je connaissais très peu en visitant la fondation Joan Miro, située dans le parc de Montjuic. Le bâtiment en lui-même est une œuvre, créée par l’architecte Josep Luis Sert. Les étudiants en architecture de Barcelone viennent pour le dessiner. Dans les œuvres de Miro, le surréalisme prend peu à peu une place plus importante. Plus il vieillit, plus ses œuvres grandissent, et plus il éprouve le désir de les inscrire dans l’environnement urbain. À New York par exemple, ou à La Défense avec une sculpture impressionnante et colorée située devant l’une des entrées du centre commercial Les Quatre Temps. Comme Gaudi, Miro a marqué le paysage urbain barcelonais (sur la Rambla, près du port…). En se promenant dans le musée, on le sent obsédé par la figure de la femme, les oiseaux et les étoiles. Un grand nombre d’œuvres y fait référence. Toujours avec une spontanéité proche de celle d’un enfant.
Anaïs Douron