Magazine

Le henné: Lawsonia Inermis

Publié le 11 avril 2011 par Amira Dark39

Le henné: Lawsonia Inermis Le Henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées du nom scientifique de Lawsonia Inermis.
On extrait de ses petites fleurs un parfum très apprécié.
Le henné: Lawsonia Inermis Ses feuilles, séchées et réduites en poudre, produisent une teinte se déclinant du jaune au rouge, utilisée en teinture corporelle et textile.

Le henné: Lawsonia InermisLe Henné pousse à l’état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Australasie, sous des latitudes comprises entre 15 et 25° (N et S) de l’Afrique au Pacifique.Cette plante peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut dans les régions du Sahara marocain!

L’usage du henné remonte à la haute Antiquité et l’art de son application a su profiter de l’expansion de l’islam pour se répandre. Il est employé dans plusieurs régions du globe, à de nombreuses occasions et aussi pour soigner divers maux.

Chez les femmes Berbères, le henné est utilisé pour obtenir plus de force et de courage pour faire face aux difficultés du couple et se protéger du mauvais œil. Ce symbole protecteur du henné a été transmis à travers les mœurs par une application de la poudre humidifiée dans le creux de la main droite.

Par ailleurs, dans le Maghreb, le henné est considéré comme une plante médicinale en raison de ses vertus astringentes, antiseptiques et cicatrisantes qu’elle tire, entre autres, du tanin. Quelques citations ont été soulevées quant à l’utilisation du henné par le Prophète pour ses vertus médicinales. Cette plante est employée en cataplasmes contre l’eczéma, les mycoses, les furoncles, les abcès, les gerçures, les contusions… ou pour réduire l’inflammation et la douleur des entorses, luxations, fractures, etc. Et en ce qui a trait à son usage sur les cheveux, le henné aurait aussi une action fortifiante, antipelliculaire et anti-séborrhéique (forme d’eczéma). De nos jours, les Maghrébins l’utilisent encore pour les soins capillaires, des ongles, des pieds et des mains.

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Photos/2008/2008716-p-henn.jpg

Les parties exploitées du henné sont: les feuilles pour leurs vertus colorantes, cosmétiques et thérapeutiques; les fleurs pour leur parfum suave et les racines pour leurs propriétés médicinales.

La propriété colorante du henné est sans contredit la caractéristique la plus connue de cette plante. Son utilisation  pour colorer les cheveux et réaliser des tatouages temporaires à partir d’un produit cosmétique 100% naturel s’est largement répandue. Le henné embellit, protège et renforce les cheveux… Certaines pourraient toutefois être rebutées par son intense odeur et la longue durée de l’application. Mais à voir l’ampleur qu’a prise l’usage du henné auprès d’une population très variée, on peut en déduire que les vertus de cette plante sont loin d’être négligeables; ne serait-ce que pour le plaisir de profiter d’une coloration naturelle sans avoir à regretter le geste à long terme.

http://www.rahhala.net/images/temoins/236.jpg

D’un autre côté, il faut faire mention du henné auquel on a fini par noircir le portrait suite à de nombreuses mauvaises expériences. On parle ici du henné noir (Iindigofera tinctorium), connu sous le nom d’indigotier. Celui-ci est utilisé pour la teinture bleue extraite de ses feuilles. Il a longtemps été proie aux ajouts de substances chimiques qui abîmaient énormément les cheveux et provoquaient des réactions allergiques.  L’un des éléments à vérifier lors de l’achat du henné noir est que le seul ajout soit de l’indigo. Cette plante aux reflets bleutés est celle que l’on rajoute au henné pour obtenir une coloration foncée. Donc plus la concentration en indigo est élevée, plus la teinture tendra vers le noir bleuté.
L’intensité de la couleur dépend de la qualité du henné et de la durée de l’application. Il faut aussi savoir que la récolte a aussi un impact important sur la qualité du henné. Une marque que l’on a appréciée une fois peut produire un résultat différent lors d’un second achat. Il faut donc effectuer différents tests afin de trouver le henné qui répond à nos besoins. Et si on recherche une coloration orangée, le henné naturel (Lawsonia Inermis) dont il est question ici, est le produit recommandé. Cette poudre verte est couramment pour réaliser des tatouages sur les mains et les pieds… ainsi que d’autres parties du corps selon la demande.

//


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amira Dark39 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte