Magazine Info Locale

Le miel des villes, c’est béton !

Publié le 11 avril 2011 par Villa_solea

Le miel des villes, c’est béton !Il est des films qui, par la force de leur témoignage, vous donnent envie d’agir : « La disparition des abeilles, la fin d’un mystère », découvert sur l’antenne de France 5, et récemment programmé au cinéma Le Trianon (salle intercommunale de Noisy-le-Sec/Romainville), dans le cadre de la Semaine consacrée au développement durable, est de ceux-là.

Ce film militant, comme « Le mystère de la disparition des abeilles » (réal. Mark Daniels), n’est sans doute pas étranger au succès actuel des formations en apiculture dispensées dans les grandes métropoles (dans mon cas, celle du Syndicat National d’Apiculture (SNA), dont les cours pratiques se tiennent au coeur du Bois de Vincennes). Parallèlement, jardins publics et toits de nos villes (souvent de grandes sociétés, qui se donnent ainsi une bonne conscience environnementale à moindre coût) se « couvrent » de ruches, où les abeilles finissent par produire plus qu’à la campagne, grâce aux nombreux arbres, squares, jardins, balcons ou terrasses qui garantissent une succession de floraisons du printemps à l’automne, dans un « microclimat » apprécié par les insectes (quelques degrés Celsius supplémentaires).

Le film réalisé par Natacha Calestrémé, dans son intégralité :

A deux pas de Romainville, « Le Rucher des Lilas », jeune association présidée par Andrée Cohen-Schurgast, va introduire, au mois de Mai prochain, des essaims dans cinq ruches déployées sur un terrain arboré de 1000m2 mis à sa disposition par la mairie lilasienne, situé à proximité de la future base de loisirs de la Corniche des Forts, à l’angle des voies de la Déportation et Barbusse.

Afin de sensibiliser à ses actions et de recruter, pourquoi pas ?, de nouveaux adhérents, une rencontre avec ces apiculteurs urbains, est programmée au Trianon ce dimanche 17 avril (14h30) autour du film Pollen, récemment sorti en salles, et dont voici la bande-annonce :

A noter qu’à l’issue de la séance, un goûter miel sera offert à tous les participants !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Villa_solea 211 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine