Magazine Société

Comment tu vas pas bien ? Comme un lundi !

Publié le 11 avril 2011 par Rvrenardleblog57

Comment tu vas pas bien ? Comme un lundi !

Une étude auprès des PME révèle que les employés sont plus souvent absents … Le lundi
L’info provient du journal La Dernière Heure qui l’a obtenue en exclusivité du Syndicat neutre des indépendants (SNI). Selon une étude réalisée auprès d’un millier de PME belges, il ressort que 65% des patrons de PME remarquent une hausse de l’absentéisme depuis cinq ans. Et notamment la fameuse absence du lundi. Et ces absences coûtent cher à l’entreprise. Une autre étude récente émanant de secrétariat social Securex portait à 10,8 milliards d’euros le coût de ces absences pour l’économie belge, entreprises publiques comme privées.
Selon le SNI, l’absentéisme du lundi n’est pas un mythe : 44% des absences ont lieu ce jour maudit. Le lundi au soleil ? En concurrence avec l’absence du vendredi (14%). Principales causes des absences ? Dépression ou maux de dos, difficilement vérifiables par le docteur. Une solution, d’après le syndicat neutre, serait d’appliquer aux employés ce qui se fait pour les personnes en période d’essai: le jour de carence. Suivant ce système, le premier jour d’absence serait à charge de l’employé. Ensuite seulement interviendrait l’entreprise. Une décision qui, appliquée à tous, pourrait limiter certainement les absences injustifiées. Un sujet brûlant à débattre.
La source : DH.net



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rvrenardleblog57 1360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine