Magazine Asie

Hanami symbole de l’espoir au Japon

Publié le 11 avril 2011 par Laurian888

Hanami symbole de l’espoir au JaponUne des qualités que l’on peut attribuer aux Japonais, est bien celle de repartir de l’avant sans s’apitoyer éternellement sur leur sort.

Malgré les catastrophes qui ont touché le pays, du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars jusqu’à la récente réplique du 11 Avril, et alors que la situation dans la centrale de Fukushima est toujours aussi inquiétante (le périmètre d’évacuation a encore été élargi), les Japonais n’ont pas dérogé à leur tradition et ont célébré l’arrivé du Printemps sous les cerisiers fleuris, comme chaque année.

Hanami, est en effet bien ancré dans les traditions et a également conquis les nombreux étrangers résidant au pays du soleil levant. C’est avant tout une réunion conviviale, simple, qui consiste à se réunir entre amis, famille, collègues de travail, voire entre quasi-inconnus, sous des cerisiers en fleurs, pour boire et manger à la bonne franquette:  Bière en cannette, vin, barbecue, salade de riz, chacun amène sa contribution et passe un moment chaleureux à discuter de tout et de rien, tout en contemplant la beauté des allées d’arbres fleuries, au bord des chemins, dans des parcs ou encore dans les jardins entourant les vieux châteaux féodaux.

Les Japonais sont des contemplatifs et ils apprécient ce spectacle à la fois simple et grandiose de la nature qui renait.  Car Hanami annonce aussi la fin de l’hiver et le début d’une nouvelle ère, une renaissance de la nature et de la vie.

Cette année, de nombreuses initiatives de soutien aux victimes de Sendai ont été mises en place et ont réunis de nombreuses personnes, car Hanami, parce qu’il réuni toutes sortes de personnes, tous les âges et les catégories sociales, est aussi un symbole fort de la solidarité japonaise.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte