Magazine Bd & dessins

Côte d’Ivoire : les GBAGBO arrêtés

Publié le 11 avril 2011 par Lababole

Côte d’Ivoire : les GBAGBO arrêtés

(Source : Ouest France)

Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a été arrêté lundi dans sa résidence d’Abidjan. Les circonstances de son arrestation sont encore un peu floues. Son conseiller pour la France Toussaint Alain avait déclaré qu’il avait été arrêté par les forces spéciales françaises. Une information dénoncée, ensuite par des sources diplomatiques françaises.

18h43. Longuet réaffirme que les français n’ont pas arrêté Gbagbo

Gérard Longuet, au cours d’une conférence de presse au ministère de la Défense, a réaffirmé que la France n’avait pas capturé Laurent Gbagbo mais que ce sont les FRCI, pro-Ouattara, qui l’ont fait. Des propos appuyés par le chef d’Etat major des armées qui a affirmé que les forces spéciales n’avaient joué « aucun rôle particulier ».

18h. Hilary Clinton évoque un « signal fort »

La secrétaire d’Etat américaine s’est exprimée à propos de l’arrestation de Laurent Gbagbo. Elle a déclaré que c’était « un signal fort pour les dictateurs qui ne peuvent pas ignorer la volonté de leur peuple ».

17h45. Gbagbo et sa femme protégés par l’ONU

Un porte-parole de l’ONU a annoncé que la sécurité des forces de Gbagbo est assurée par les Gendarmes de l’ONU.

17h12. Arrestation Gbagbo, les forces françaises n’auraient joué qu’un rôle de « soutien »

La force française Licorne et les troupes de la mission onusienne en Côte d’Ivoire (Onuci) étaient « en soutien de l’opération » lors de l’arrestation de l’ancien président Laurent Gbagbo lundi à Abidjan, selon une source au ministère français de la Défense.

17h05. Conférence de presse de Gérard Longuet à 18h30

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a annoncé qu’il tiendrait un point de presse à 18h30 au ministère de la Défense, après l’arrestation de Laurent Gbagbo.

16h50. Soro appelle les pro-Gbagbo a rejoindre Ouattara

« Je m’adresse solennellement aux officiers, sous-officiers, militaires du rang de toutes les forces, je vous lance un dernier appel au ralliement. Il ne peut y avoir de chasse à l’homme, rejoignez donc les forces républicaines », a déclaré Guillaume Soro.

16h46. Selon Soro ce sont les FRCI qui ont capturé Gbagbo.

Dans son entretien sur France 24, Guillaume Soro, premier ministre d’Alassane Ouattara a confirmé que ce sont bien les FRCI, troupes loyales à Ouattara, qui ont arrêté Gbagbo chez lui.

16h30. L’arrestation de Gbagbo va apporter « la paix » à la Côte d’Ivoire

L’arrestation du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo va permettre au pays de « connaître la paix et un regain d’essort économique », a estimé le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, en marge d’une réunion à Luxembourg.

16h14. Gbagbo « aux arrêts », « le cauchemar est terminé ? »

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son épouse Simone sont « aux arrêts » et « le cauchemar est terminé » pour les Ivoiriens, a déclaré Guillaume Soro, Premier ministre d’Alassane Ouattara.

16h15. « A aucun moment » les Français n’ont pénétré dans la résidence Gbagbo

« A aucun moment » les forces françaises n’ont pénétré « dans les jardins ou la résidence présidentielle » où était réfugié l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté par les forces pro-Ouattara, a affirmé à Paris l’état-major des armées. (…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lababole 10154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte