Magazine Politique
La Vème République a commencé dans la logique de l'homme providentiel. Elle évolue vers les "dieux médiatiques" dont Nicolas Hulot peut devenir l'un des symboles quasi-extrêmes au moins au stade de la candidature.
Imaginer que le représentant des Verts puisse être venu à l'écologie par la télévision du groupe TF 1 : c'est une perspective pour le moins singulière.
Jusqu'à maintenant, les écologistes ont connu des scientifiques qui, par souci de vulgarisation, sont allés sur les terrains médiatiques.
Là, le parcours est différent, à l'opposé.
Bien davantage, ce parcours est intervenu au sein du groupe Bouygues et du fleuron TF1.
La présidentielle a souvent été résumée par une question dans la logique de monarchie présidentielle : élire un Président ou honorer un dieu. La question pourrait revêtir une nouvelle forme : " ... ou honorer un dieu médiatique".
C'est une nouvelle étape dans la logique des marques que sont devenus les leaders politiques. Si cette évolution n'était pas portée par les Ecologistes, les commentaires nombreux fuseraient ...