Magazine Internet

Organiser sa veille

Publié le 11 avril 2011 par 4h18

gestion de fichiers et de sources

Pour rester au contact de l’information, quel qu’en soit le domaine, vous devez organiser votre veille, la structurer, dans le but d’être le plus efficace possible, mais aussi et surtout, le plus pertinent. La veille va vous aider à trouver des idées pour créer du contenu sur votre propre site. Dans le cas où seriez également pertinent dans vos choix, elle va vous aider à développer peu à peu votre notoriété et asseoir votre réputation. La veille est donc un élément important de votre activité de bloggueur.

La veille pour une meilleure pertinence

Soyez rassuré, il n’est pas forcément utile de se jeter sur l’info la plus chaude de votre domaine à l’instant T. Dans le cas de 4h18, je ne parle, par exemple, que très rarement des mises à jour de sécurité de WordPress. D’autres le font très bien, et l’info est disponible des centaines de fois. Pas forcément utile de reprendre une information à la quelle je ne vais pas pouvoir apporter une valeur ajoutée.

La veille pour gagner du temps

L’organisation d’une veille est un travail qui demande un tant soit peu de réflexion, de bon bon sens. Si votre activité de veilleur vous demande de faire, tout les jours, le tour complet de tout les sites que vous devez lire pour trouver une information, vous faites sans nul doute fausse route. La veille, ce n’est pas vraiment une lecture posée et tranquille, le tout dans le canapé avec un petit café.

La veille, c’est une lecture rapide, brève, il vous faut survoler et repérer en quelques seconde ce qui mérite d’être traité sur votre site ou partagé avec votre réseau social. Vous devez pouvoir classer instantanément la dite info quelque part, là où vous serez en mesure de la retrouver tout aussi rapidement. Cette notion de traitement rapide est importante, le temps n’est pas une matière extensible et vous devez encore rédiger votre article.

Les outils en ligne pour votre veille

Pour vous aider dans votre veille, les outils sont assez nombreux. Vous pouvez vous appuyez sur des sites comme Scoop.it, Storify, Alerti, chacun propose sa philosophie, avec ses avantages et ses inconvénient. J’ai beaucoup utilisé Scoop.it, mais le fait que chaque lien renvoi vers leur site et non vers la source réelle de l’info à finit par me poser un problème. Regrettable, car le outil de tris est très sympa à utiliser. J’ai aussi testé Storify, avec le quel je n’accroche pas trop. Enfin, Alerti ne dispose pas de flux RSS en sortie, ni aucun lien vers les réseaux Sociaux. Il s’utilise plus pour veiller à son e-reputation.

Le surf et ses bookmark

Vous pouvez aussi là jouer à l’ancienne, en surfant sur la toile puis en marquant les pages digne d’intérêt. Si vous êtes sur twitter, le nombre de lien qui est lancé chaque jour est assez affolant. Pour marquer ceux que vous avez survolés et qui vous ont semblé être pertinent, rien ne vaut Delicio.us.

Les flux RSS et les Google Reader ou la veille H24

Une autre solution pour votre veille, tout aussi utile, est d’utiliser Google. Le célèbre moteur vous propose de vous abonnez aux flux RSS de vos recherches, pourquoi s’en priver ? Il vous suffit ensuite d’injecter le ou les flux en question dans votre lecteur RSS et le tour est joué. Le gros avantage de cette solution, c’est sa gratuité et le nombre de recherche totalement illimitées. La veille peut donc se faire de plusieurs façon, à vous de croiser les outils pour obtenir le résultat qui vous convient le mieux. Soyez patient, une bonne veille peut mettre quelque mois à se mettre en place. Il n’y a pas d’outil de veille miracle. C’est à vous de trouver le mode de fonctionnement le plus pertinent pour vous.

La veille façon 4h18

J’ai un bookmarklet Delicio.us tant sur mon iPad que sur mon Mac. Ainsi, quand je surf, si je tombe sur une page intéressante, je la place dans mon Delicio.us, qui est lui relié en direct sur ma page Facebook. Ce petit système me permet d’alimenter la page fan  tout au long de la journée, histoire d’éviter l’inactivité.

De l’autre côté, j’ai plusieurs flux RSS qui proviennent directement des sites populaires sur WordPress, puis des recherches sur Google. Le tout arrive dans mon GoogleReader. Je traite ce dernier 3 fois par jour sur l’iPad avec l’application MobileRSS Pro. Pour partager tout cela, depuis MobileRSS, je peux envoyer les lien vers Twitter ou Delicio.us (qui renvoi sur ma page Fan Facebook).

Je fais peu de veille sur Twitter. Je me suis aperçu avec le temps que la plupart des liens étaient déjà dans mon lecteur RSS, ce qui est logique, vu que je ratisse assez large. De plus, je préfère allez cherche l’information à sa source, ceci me semble plus pertinent, et si je rate quelques bons liens de ci ce là, je ne vais pas en perdre le sommeil pour autant.

Pour suivre ma veille, c’est simple, suivez moi sur Twitter @4h18, ou sur la page Facebook, vous aurez ainsi, tout au long de la journée, une selection de liens, trier sur le volet, par mes soins.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines